10 photos qui montrent à quel point Paris a changé depuis la Seconde guerre mondiale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le défilé du 26 août 1944.
Le défilé du 26 août 1944.
©Reuters

Clic clac kodak

10 photos qui montrent à quel point Paris a changé depuis la Seconde guerre mondiale

L'artiste Julien Knez a pris une série de photos exceptionnelles qui montrent l'évolution de la capitale depuis la Libération.

Julien Knez, artiste installé à Paris, a eu une idée épatante : utiliser des photographies de la Libération et les mettre en perspective avec le Paris contemporain à travers de nouvelles photos prises exactement au même endroit. Une manière très originale de ressentir le fossé de 70 ans qui sépare le Paris de la fin de la Seconde Guerre mondiale  et celui de 2015. L'intégralité des photos de Julien Knez peut être consultée sur sur le site Golem 13

1 - Le défilé du 26 août 1944

Le général de Gaulle, précédé par les chars de la 2e DB, descend les Champs-Elysées le jour de la Libération. L'arc de triomphe dans son dos, il se dirige vers la place de la Concorde et célèbre avec le peuple français la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. 

2 - Scène de liesse place de la Concorde 

Le peuple de France libéré s'est agglutiné place de la Concorde le 26 août 1944. Il salue le passage du général de Gaulle. Derrière la foule, on aperçoit l'hôtel de la Marine (autrefois appelé Hôtel des Monnaies) qui abrite aujourd'hui l'hôtel de Crillon et l'Automobile Club de France. 

3 - Les prisonniers allemands sous la Tour Eiffel 

Des prisonniers allemands déplacés sur des véhicules américains sont conspués par la foule. Aujourd'hui, la Dame de Fer et le champ de Mars accueillent chaque jour des milliers de touristes venus du monde entier. 

4- Un tank au Sénat 

Entrée du Sénat, rue de Vaugirard. Le Palais du Luxembourg est libéré le 25 août 1944 par la 2e DB et les Forces françaises de l'intérieur (FFI). A droite, au premier plan, trois jeunes insurgés posent fièrement devant l'objectif de Roger-Viollet. 

5- Résistants mobiles

Une traction des FFI patrouille Quai des Tuileries et guette les tireurs isolés. De l'autre côté de la Seine, on aperçoit le Musée d'Orsay inauguré le 9 décembre 1986. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Orsay est encore une gare. 

6 - Les Alliés à Notre-Dame 

Les tanks de la 2e DB et des Américains ont investi le parvis de Notre-Dame. A gauche, on remarque que les drapeaux français  décorent la façade de la cathédrale. Aujourd'hui, Notre-Dame est le site le plus visité de Paris. 

7 - Place de l'Opéra 

25 août 1944. Un homme circule en jeep devant l'Opéra Garnier. Une foule s'est rassemblée sur la place. A droite, les drapeaux français pendent aux fenêtres des immeubles haussmanniens. Ils n'ont pas aujourd'hui totalement disparu. La photo est signée André Zucca. 

8 - Chaos place Saint-Michel 

Le 19 août 1944, les premiers combats de l'insurrection débutent. Les hommes présents sur la photo s'activent pour renforcer une barricade rue de la Huchette. Aujourd'hui, le bâtiment de droite abrite une des nombreuses boutiques Gibert Jeune du quartier latin. 

9 - Barricades sur le Pont Neuf

Des résistants mettent en place des barricades sur le Pont Neuf, côté Quai de Conti, prêt de l'Académie française. La photo date du 23 août 1944 et a été prise par Roger-Viollet. 

10 - Sur un char rue du Mont Thabor

Un jeune homme est perché sur un char rue du Mont Thabor. Les arcades acceuillent ajourd'hui de nombreux magazins qui font la joie des touristes. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !