Léger mieux pour le Mondial de l'Auto... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L’édition 2014 du Mondial a fermé ses portes hier soir.
L’édition 2014 du Mondial a fermé ses portes hier soir.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Léger mieux pour le Mondial de l'Auto... et les 9 autres infos éco du jour

1. Léger mieux pour le Mondial de l'Auto. L’édition 2014 du Mondial a fermé ses portes hier soir, l’occasion de faire un bilan de l’affluence à la porte de Versailles ses dernières semaines. Le chiffre de 1.25 million est avancé par le commissaire général Thierry Hesse, interviewé par BFMTV. Il représente "une augmentation par rapport à l’édition précédente", selon lui, avec "une très grosse augmentation du nombre de visiteurs venant de l’étranger. Cela veut dire que les gens viennent du monde entier pour voir les nouveautés, les essayer et rêver". En 2012, 1.23 million de personnes avaient fait le déplacement.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Macron et Sapin à Berlin pour tenter de relancer l’économie européenne. Les ministres de l’Economie et des Finances rencontrent aujourd’hui leurs homologues allemands. Ils évoqueront ensemble les moyens de redynamiser les investissements et la croissance et tiendront une conférence de presse commune à 15h15. Les ministres Français ont également prévu de demander à nos voisins outre-Rhin d’investir 50 milliards d’euros.

3. Les idées de Martine Aubry pour relancer l'économie. La maire de Lille a donné une interview hier au Journal du Dimanche dans laquelle elle détaille ses idées en matière de politique économique afin de "trouver au plus vite le bon réglage […] qui permettra de sortir la France de la crise". Elle propose donc de mieux répartir des aides aux entreprises, signer un pacte d’investissement entre l’Etat et les collectivités locales, créer plus d’emplois aidés, créer un unique impôt citoyen et, plus largement, une nouvelle sociale-démocratie.

4. Le TGV ne serait pas rentable, selon la Cour des Comptes. C’est un rapport révélé par le journal Contexte vendredi qui montre que les lignes de TGV n’atteignent pas leurs objectifs. La Cour des Comptes, jointe par l’AFP samedi, s’est refusée à tout commentaire. Mais selon le journal, la ligne TGV Nord atteindrait par exemple 3% de rentabilité, contre les 12.9% envisagés. Le rapport devrait être présenté jeudi prochain.

5. François Hollande prévoit un "rythme accéléré" des réformes. Le Président a fait savoir que les réformes se poursuivraient jusqu’à la fin de son quinquennat hier, à l’Elysée et devant les patrons de grandes entreprises. Cette annonce intervient après les critiques de Martine Aubry à l’encontre de la politique gouvernementale, parues dans le JDD.

6. L’avenir de Caddie se joue aujourd’hui. Les juges avaient donné un délai supplémentaire à Stéphane Dedieu, seul candidat à la reprise du fabricant de chariots, la semaine dernière pour fournir des garanties et éviter la liquidation. Sa proposition est examinée ce lundi par le tribunal de commerce de Paris.

7. PSA prévoit de produire 1 million de véhicules en 2017. C’est ce que révèlent Les Echos en citant des conclusions de la réunion du comité paritaire stratégique de concessionnaire qui a eu lieu cette semaine.

8. Nouvelle grève chez Lufthansa. Le syndicat allemand de pilotes Cockpit a annoncé hier un mouvement de contestation, le huitième depuis le mois d’avril. Le syndicat proteste contre le projet de la compagnie qui projette modifier les conditions de départ en préretraite de ses pilotes.

9. Albibaba pourrait investir en France. Selon Laurent Fabius, le géant chinois du commerce en ligne pourrait s’installer en France. Le patron d’Alibaba était en visite en Chine ce week-end et le ministre des Affaires Etrangères a assuré qu’il "est intéressé par un investissement dans un hub en France".

10. Le Mac Mini d’Apple mis à jour. Si son aspect ne change pas, ses composants évoluent et son prix baisse. Il est désormais disponible à 499 euros.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !