"Par Accident" d'Harlan Coben - série livres audio: un Coben, genre noir c'est très noir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Par Accident" d'Harlan Coben - série livres audio: un Coben, genre noir c'est très noir
©

Atlanti-Culture

Robert Haenhel pour Culture-Tops

Robert Haenhel  est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

LIVRE
SERIE LIVRES AUDIO: Par Accident
d'HARLAN COBEN

Version audio réalisée par : Lizzie

Texte lu par  Benjamin Jungers (traduit par : Roxane Azimi)

Durée : 8 heures  37

1CD MP3

Prix : 21 euros 90

Parution en : Octobre 2018 chez Belfond (existe aussi en e-book)

RECOMMANDATION

            BON

THEME

Tout est  noir  et  opaque dans ce thriller signé Harlan Coben.

Dans cette histoire, Nap, inspecteur de police,  un enquêteur hors pair, est un vrai dur.  Mais ce n’est qu’apparence car Il s’entretient en permanence, avec son frère jumeau Léo… mort quinze ans plus tôt, écrasé, avec sa petite amie, par un  train. Durant cette nuit dramatique,  Maura, le grand amour de sa vie avait aussi disparu…

Brutalement le passé revient quand Rex, un policier  ami de Nap, est tué de deux balles dans la tête et que sur la scène du crime, on découvre  les empreintes de Maura.

Nap, qui avait toujours cru que la mort de son frère  n’était pas accidentelle, va reprendre l’enquête. C’est un chemin laborieux et dangereux qui l’attend. Il va revenir à l’époque  de la classe de terminale du lycée de Newbridge, fréquentée par les protagonistes de cette affaire.  Plus il progressera, plus il aura l’impression  qu’il n’existe pas de réponse aux questions qu’il se pose. Pourquoi tous les membres  du «  Club des Conspirateurs» dont faisait partie Léo, Maura mais aussi Rex et Hank, retrouvé pendu, sont  morts ou ont  disparu ? Que cache cette  ancienne base de missiles située derrière le lycée, devenue après sa fermeture, un  mystérieux département du ministère de l’Agriculture,  hautement sécurisé ?  Pourquoi tout recommence soudainement quinze ans plus tard ?  Et bien sûr  ces deux  interrogations lancinantes : qui  a tué Léo, où se trouve Maura ? Nap constatera que tous ses proches, même son frère,  lui avaient menti. La vérité qui émergera  sera douloureuse et inattendue. Mais  elle lui permettra  enfin de quitter le passé et de laisser Léo mourir.

POINTS FORTS

-          Tous ceux qui connaissent et apprécient  Harlan Coben retrouveront dans Par Accident  un style précis, nerveux, au service d’une intrigue imparable.

-          Mais, ce qui fait l’intérêt tout particulier de ce roman c’est sans conteste, la psychologie du héros magnifiquement transcrite dans son dialogue permanent avec son frère décédé. Il y a également ce  goût du secret dans lequel communient tous les protagonistes de cette affaire.

POINTS FAIBLES

-          Une certaine absence de renouvellement dans le déroulé de l’histoire que pourront critiquer certains lecteurs assidus de Coben.

-          Un des rebondissements peut apparaitre comme peu crédible: comment Maura a-t-elle soudain retrouvé Nap pour lui sauver la vie ?

EN DEUX MOTS

Le passé, qui revient, le secret omniprésent, le fait que rien n’est simple, que  chaque protagoniste porte une part de responsabilité font l’originalité de ce roman.

L’AUTEUR

  • Harlan Coben, 61 ans, Diplômé en  sciences politique, vit dans le New-Jersey.

Il a connu un grand succès de la part  des critiques comme du public  dès ses premiers romans. Aujourd’hui, 19 de ses ouvrages ont été  édités depuis Ne le dis à Personne en 2002. Il a remporté de nombreux prix dont le Eward, le Shamus Award, l’Anthony Award, et plusieurs de ses romans  ont été adapté au cinéma,  à la télévision (Une chance de trop, Juste un regard). Ils ont tous été publiés en France.

  • Quant au lecteur, Benjamin Jungers, il est né en 1986 à Bruxelles. Il a rejoint la Comédie-Française de 2007 à 2015.

Depuis 2015, il a joué notamment aux théâtres Hébertot, de Poche-Montparnasse et de la Porte Saint-Martin, et dernièrement au Grand Théâtre de Genève.

Il a tourné  pour la Télévision et  se fait régulièrement le lecteur de livres audio.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !