"Mon Ange" : Texte puissant, interprète exceptionnelle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Mon Ange" : Texte puissant, interprète exceptionnelle
©

Atlanti-culture

"Mon Ange" : Texte puissant, interprète exceptionnelle

Jean-Laurent Poli pour Culture-Tops.

Jean-Laurent Poli pour Culture-Tops.

Jean-Laurent Poli est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.


 

Voir la bio »

THEATRE

Mon Ange

D’après « Angel » la pièce de Henry NAYLOR

Traduit par Adelaïde PRALON

Mise en scène: Jérémie LIPPMANN, assisté de Capucine DELABY

Avec Lina EL ARABI.

INFOS ET RESERVATION

Théâtre Tristan Bernard

64 RUE DU ROCHER 75008

Réservations : 0145 22 08 40

http://www.theatretristanbernard.fr/mon-ange.html

 21H

jusqu'à fin décembre

RECOMMANDATION

         BON

THEME

Inspiré d’une histoire vraie, Mon Ange relate l’incroyable destin d’une jeune femme kurde, Rehana, devenue malgré elle le symbole de la résistance Kurde. Etudiante en droit à Alep en 2014, alors que sa ville, Kobané, est assiégée par Daech, « Mon ange » (comme la désignait affectueusement  son père) est devenue la « snipeuse aux 100 victimes » pour défendre  sa ville, la liberté de penser et de vivre.

 POINTS FORTS

- Incontestablement la performance de Lina El Arabi, une toute jeune actrice .

A Avignon où le spectacle a été créé en 2017  elle avait  interprété ce long lamento avec fièvre. Sa déclamation, son phrasé en avaient fait une des révélations du festival .

- La mise en scène minimaliste de Jérémie Lippmann et Capucine Delaby. Avec très peu de moyens (une bande-son travaillée, un décor  de végétal) les deux metteurs en scène plongent le petit théâtre Tristan Bernard au cœur de la guerre en Syrie.

POINTS FAIBLES

-         - Le volume sonore des explosions, coups de feu…presque agressifs pour le public même si cette violence nécessaire (héritage du théâtre de la cruauté) vise à la « prise de conscience » du spectateur.

-        - Le clair obscur concocté par l’éclairagiste nous plonge dans la pénombre durant tout le spectacle. Trop de preuves fatiguent la vérité.

EN DEUX MOTS      

Un récit puissant sur  la guerre contre Daech vue par une femme combattante.

L’AUTEUR

Henri Naylor est  un scénariste anglais et auteur connu mondialement. Ses pièces ont été jouées  à Londres, Broadway et en Australie. Plutôt versé dans la satire (Finding Ben Laden) il prépare actuellement un spectacle sur la crise des migrants.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !