"Millénium 4" : franchement, est-ce que ça vaut le coup ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Millénium 4", de David Lagercrantz Stieg, publié aux éditions Actes Sud.
"Millénium 4", de David Lagercrantz Stieg, publié aux éditions Actes Sud.
©Culture-Tops

Atlanti-culture

"Millénium 4" : franchement, est-ce que ça vaut le coup ?

Le sujet est parfaitement dans l'air du temps, mais "Millénium 4" ne casse vraiment pas quatre pattes à un canard...

Benita Kusel pour Culture-Tops

Benita Kusel est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L’auteur

David Lagercrantz est né en Suède, en 1962. C'est lui qui a écrit la biographie du grand joueur de foot suédois, star du PSG, "Zlatan": "Je suis Zlatan Ibrahinovic".

Il a travaillé jusqu’en 1993 comme journaliste en criminologie. 

La maison d’édition suédoise Norstedts l’a engagé en 2013 pour écrire le 4eme tome de la série Millenium dont les 3 premiers ont été écrits par Stieg Larsson, aujourd’hui décédé.

Thème

Sur le déclin, la revue Millenium à été racheté par un groupe de presse. Considéré comme démodé, le rédacteur en chef Michael Blamkvist aurait besoin d’un scoop pour relancer sa carrière. 

Le meurtre de Franz Balder : ce chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle, génial mathématicien suédois revenu des Etats-Unis pour s’occuper de son fils autiste mais surdoué, va peut-être lui fournir le scoop qu’il attend .

Cette mort l‘entraîne dans le monde de l’espionnage informatique. Les services secrets suédois, la Sapö, ainsi que les services russes et américains sont à la recherche de l’enfant témoin du meurtre et d'éventuelles informations explosives détenues par le professeur Balder sur les services secrets américains.

Blamkvist va retrouver la géniale hackeuse Lisbeth Salander, qui va l’aider à résoudre cette affaire .

Points forts

Pour passionnés d'internet.

Points faibles

- Pas d’histoire.

- Trop long.

- Ecriture moyenne ; voire, par moments, assez grossière. 

Une phrase

Page 148/149, la rencontre de Franz Balder avec Lisbeth Salander, lors d’une conférence donnée à l’Institut Royal de Stockolm où il était venu parler de la singularité technologique, de ce stade hypothétique où les ordinateurs deviendraient plus intelligents que l’homme: "Elle était juste assise là, avachie sur un banc, si bien qu’au milieu du raisonnement sur le point singulier d’une analyse mathématique complexe, ou les limites devenaient infinies, il lui avait demandé de but en blanc, ce qu’elle pensait de tout ça. C’était mesquin. C’était snob. Pourquoi l’écraser ainsi avec ses connaissances de nerf?  Et au bout du compte c’était elle qui l’avait laissé bouche bée.

La fille avait levé la tête et dit qu’au lieu de se répandre en termes vaseux, il aurait mieux fait de s’interroger sur les fondements mêmes de ses calculs. Que ça n’était pas la démonstration d’un effondrement physique du monde réel, mais plutôt la preuve que sa propre mathématique n’était pas à la hauteur. Et que c’était de la démagogie de sa part de faire tout ce laïus autour de la singularité des trous noirs alors que, de toute évidence, le grand problème était l’absence de formule issue de la mécanique quantique permettant de calculer la gravitation". Pas de quoi s'emballer...

En deux mots

Avant d’entamer cette suite d’une trilogie écrite par un auteur décédé, j’ai relu le tome 3.

Ce qui me frappe, c'est que ce 4eme tome est sans logique par rapport aux autres. L’écriture se veut d’jeun, branchée. Très centré sur l’informatique, ce tome, à l’histoire trop compliquée, laisse peu de place aux 2 héros, qui méritent mieux . 

Recommandation

A rigueurA la rigueur

Informations

 "Millénium 4", de David Lagercrantz Stieg, publié aux éditions Actes Sud.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !