"Lève-toi et charme", de Clément Bénech : en attendant une grande histoire... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Lève-toi et charme", de Clément Bénech. Editions Flammarion.
"Lève-toi et charme", de Clément Bénech. Editions Flammarion.
©

Le livre du jour

"Lève-toi et charme", de Clément Bénech : en attendant une grande histoire...

Pour finir une thèse, quoi de mieux que l’exil dans une autre capitale où l’on ne connaît personne ? (Berlin). Mais l’exil c’est quitter (momentanément) Paris et Annabelle, sa petite amie.

Bruno David pour Culture-Tops

Bruno David pour Culture-Tops

Bruno David est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'auteur

Clément Bénech est un jeune auteur de 24 ans. "Lève-toi et charme" est son deuxième roman, après "L’Été slovène", paru en 2013 avec un certain succès.. Il est encore étudiant en lettres à l’université de Bordeaux.

Thème

Pour finir une thèse, quoi de mieux que l’exil dans une autre capitale où l’on ne connaît personne ? (Berlin). Mais l’exil c’est quitter (momentanément) Paris et Annabelle, sa petite amie. Alors cet exil aura-il l’effet escompté, apportera-t-il la concentration espérée à cet étudiant que tout charme pouvait distraire, ou estompera-t-il quelque peu l’image de la femme aimée ? Oui, Berlin a des attraits, mais ceux-ci vont s’avérer plutôt inattendus… surtout Dora !

Points forts

- L’écriture et le vocabulaire sont soignés et même raffinés avec des expressions ou des mots parfois très recherchés.

- L’auteur nous parle comme si cette histoire était autobiographique; il nous fait visiter quelques endroits originaux de Berlin qu’il quadrille notamment en métro ou à pieds dans la neige. Et des traces d’humour apparaissent parfois de façon inattendue.

- L’idée du roman. Un exil pour rédiger une thèse dans un lieu propice à la concentration et au travail, c’est simple, mais peut-être pas si simple au fond... Points faibles - L’idée de départ nous laisse un peu sur notre faim : cet exil est-il vraiment prometteur ?

- Les rencontres et les débuts de relations, sans suite, frustrent l’attente du lecteur.

- Le choix du titre est bizarre, car le héros ne charme personne, sauf ceux qui seront sensibles à la monotonie de certaines aventures…

En deux mots...

Cette histoire est plutôt simpliste, presque sans histoire, avec certes quelquefois de nombreux détails biens exprimés (mais sont-ils tous utiles ?); et c’est un peu faible pour faire aimer Berlin…, Car on ne connaîtra pas, au fond, la pensée de l’auteur sur cet exil ! Toutefois c’est bien écrit. Alors, pourquoi ne pas inciter l’auteur à produire, un jour, une grande histoire.

Recommandation

A la rigueurA la rigueur

Tweet Culture-Tops

En attendant une grande histoire...

Informations

"Lève-toi et charme", de Clément Bénech. Editions Flammarion.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !