Les rescapés de l'été : "Les antipolitiques" se consolent sur le web<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Les antipolitiques", de Jacques de Saint Victor est publié aux éditions Grasset.
"Les antipolitiques", de Jacques de Saint Victor est publié aux éditions Grasset.
©La-tempete.fr

Atlanti-culture

Suite de notre série qui revient sur les immanquables de l'été... Jacques de Saint-Victor s'interroge sur les raisons qui ont conduit le peuple à se dresser contre les élites.

Jean-Noël  Dibie pour Culture-Tops

Jean-Noël Dibie pour Culture-Tops

Jean-Noël Dibie est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L’auteur

Avocat, journaliste, historien du droit et des idées politiques, professeur des Universités à Paris VIII-Vincennes, où il codirige le master "Diversité Culturelle", Jacques de Saint-Victor a publié nombre d’ouvrages traitant de l’histoire des idées politiques. En sa qualité de professeur invité à l’Université de Rome 3, il est très au fait de la politique italienne, laboratoire des antipolitiques.

Le thème

Vingt ans de dérives technocratiques et de politique spectacle ont, avec la crise économique et morale, contribué à dresser le peuple contre ses élites.

Les tenants de l’antipolitique, qui évitent les filtres des partis et des médias en communicant avec le Web, rejoignent les cyber-activistes dans leur opposition aux corps intermédiaires. Sous le prétexte de transparence, ils prônent la démocratie directe par le clic. Or, dans l’univers virtuel de l’Internet, où les idées font place aux ressentis, le "web-populisme", animé par l’instinct et la pulsion de foules apathiques ou hystériques, peut conduire au despotisme de majorités, au bénéfice de "maîtres de la Toile".

Points Forts

- Un essai aussi bien structuré que documenté.

- Un style fluide.

- De nombreuses références étayant la démonstration.

Points Faibles

La concision, voulue et souhaitable, qui implique une lecture attentive, pourrait justifier quelques notes, en complément de la bibliographie.

En deux mots

Cette réflexion sur la "web-démocratie" complète utilement celles, déjà publiées, sur les mutations technologiques, économiques et culturelles, induites par l’irruption de l’Internet; irruption s’avérant, déjà, aussi importante que celle de l’imprimerie.

Recommandation

Excellent Excellent. Recommandé, en particulier, à ceux qui s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.

Informations

"Les antipolitiques", de Jacques de Saint Victor, éditions Grasset.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !