"Lawrence d'Arabie, la jeunesse d'une légende" d'Anthony Sattin : très tôt, un sacré bonhomme | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Lawrence d'Arabie, la jeunesse d'une légende" d'Anthony Sattin : très tôt, un sacré bonhomme
©

Atlanti-Culture

"Lawrence d'Arabie, la jeunesse d'une légende" d'Anthony Sattin : très tôt, un sacré bonhomme

Les exploits légendaires de Lawrence d'Arabie pendant la Grande Guerre prennent, en grande partie, racine dans une jeunesse tourmentée contre laquelle il réagit très vite en partant seul, à pied, à 21 ans, à la découverte des Châteaux Croisés de Syrie et de Palestine.

LIVRE

LAWRENCE D'ARABIE, La jeunesse d'une légende.
d'Anthony Sattin

 Ed. Noir sur Blanc

384 pages

23 €


RECOMMANDATION

            EXCELLENT

THEME

1903-1914, Thomas-Edward Lawrence avant « Lawrence d'Arabie ».

Comment T.E. Lawrence (1888-1935) s'est-il préparé à ses exploits légendaires en Arabie pendant la Grande Guerre ?

Ses aventures au Proche-Orient commencent dès 1909 quand il part, seul et à pied, à la découverte des châteaux Croisés de Syrie et de Palestine.

Ce voyage initiatique lui permettra de devenir, malgré sa jeunesse et son absence de formation universitaire, un guide et un archéologue du monde arabe reconnu par ses pairs.

Quelles sont les raisons personnelles qui lui ont fait abandonner ses études à Oxford et sa famille pour devenir archéologue puis espion en Arabie ?

Anthony Sattin révèle ce que Lawrence a cherché à cacher : la vérité de sa naissance, sa relation difficile avec sa mère dominatrice et sa profonde affection pour un jeune arabe .

Ces années d'avant-guerre, 1909-1914, seront les années les plus heureuses de ce passionné d'Orient.

POINTS FORTS


Les cartes, la bibliographie, les photos, l'index.

Les nombreux extraits de la correspondance de Lawrence et de son livre Les 7 piliers de la sagesse.

Les citations poétiques.

La passion d'Anthony Sattin, lui-même, pour le Moyen-Orient.

La traduction de Virginie Buhl, tout en finesse.

Le choix d'Anthony Sattin de n'évoquer ici, sur 384 pages, que la formation sur le terrain et la personnalité hors-norme de T.E Lawrence avant qu'il ne devienne l'une des figures les plus charismatiques de la Première Guerre Mondiale.

POINTS FAIBLES

Je n'en vois pas.


EN DEUX MOTS

Un livre fascinant qui incite d'une part à se plonger dans Les 7 piliers de la sagesse et, d'autre part, à espérer au plus vite la parution annoncée par Anthony Sattin d'un autre livre, sur la seconde partie de la vie de E.T Lawrence (1916-1935).


UN EXTRAIT

Ou plutôt deux :
- « … au bout de quelques années, quand ses parents tentèrent de le convaincre de rentrer en Angleterre, il leur expliqua quasiment dans les mêmes termes que j'ai utilisés pour les miens :  « Je ne crois pas que celui qui a goûté à l'Orient comme je l'ai fait puisse y renoncer. »

- « Il a tout simplement la foi qui lui permet d'avancer sans trébucher. » William Lawrence, à propos de son frère Ned, 11 juin 1914. [« Ned » est le surnom familial de T.E Lawrence]


L'AUTEUR

Né à Londres en 1956, Anthony Sattin est journaliste de presse (Sunday Times, Daily Telegraph, Guardian), de radio et de télévision.

Spécialisé dans les récits de voyages, passionné par l'Afrique et le Moyen-Orient, il est membre de la Société royale de géographie. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !