"La Voix humaine" : Aux racines de l'amour toujours, bouleversant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"La Voix humaine" : Aux racines de l'amour toujours, bouleversant
©REUTERS/Tony Gentile

Atlanti-culture

Cette remarquable version de "La Voix Humaine" le confirme: Jean Cocteau était un grand écrivain, bien supérieur à son image de touche à tout brillant et superficiel.

Rodolphe  de Saint Hilaire pour Culture-Tops

Rodolphe de Saint Hilaire pour Culture-Tops

Rodolphe de Saint Hilaire est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »
THEATRE
LA VOIX HUMAINE
De Jean Cocteau
Mise en scène : Charles Gonzalès
Avec  Yannick Rocher
INFOS ET RESERVATIONS:
Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville  - 75005 - Paris
Réservations: 01 42 01 81 88 - www.theatredelacontrescarpe.fr
Les lundis et mardis à 19h30 -
ATTENTION: dernière, le 27 mars 
RECOMMANDATION : EXCELLENT
THEME
Une femme, seule, dans sa chambre, l'air grave... le téléphone retentit... Allo, Allo... c'est toi ? Je ne t'entend pas bien... oui, je veux te parler, le coup est trop brutal, laisse moi le temps de m'habituer, même de loin. J'ai décidé d'avoir du courage...
La messe est dite. L'amant est parti vivre sa vie ailleurs. Seul un fil, celui du téléphone, relie cette femme abandonnée à l'homme qu'elle aime encore de toutes les forces qui lui restent. Un seul petit fil qui la retient à la vie, métaphore de la thérapie du désespoir. Tant qu'il ne rompt pas, rien n'est définitif, peut être.
C'est aussi le fil conducteur de cette pièce en un seul acte, mais si dense. La conversation téléphonique est à sens unique, pour nous spectateur bien sûr, et à une voix,  entrecoupée de silences qui en disent long, et de sanglots étouffés.
POINTS FORTS
1 Yannick Rocher                                                                                                                             
Interprétation magistrale, toute en délicatesse et en émotion. Cette femme est exceptionnelle, ou cette actrice, on ne sait plus, tant elle s'efface et se fond dans le personnage, tant elle s'identifie à la "victime", tant elle reste vraie d'un bout à l'autre...!
Cette femme fragile au fond d'elle même qui s'efforce, jusqu'au déni, de dominer une situation qui lui échappe, nous bouleverse et nous interroge. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi l'avoir quittée pour une autre ? Pas de réponse au bout du fil. C'est la vie...                                    
2 La langue de Cocteau                                                                                                                             
La simplicité des mots, le naturel d'une prose sans atours, pétrie de messages cachés. Une petite voix intérieure résonne en chacun de nous ; c'est peut-être cela le comble de la poésie
POINTS FAIBLES
C'est quelque fois difficile de croire, en 2018, à l'époque des smartphones et des supposés harcèlements et revendications en tout genre, à cette histoire un peu désuète, voire naïve, peu en accord avec le mythe actuel de la femme émancipée et conquérante...
Elysée 12 12 ou Littré 92 00, c'est un peu dépassé, on en conviendra, comme le 22 à Asnières de Fernand Reynaud. Mais le téléphone à manivelle et les opératrices chères à Yves Montand avaient quand même du bon pour parler d'amour...
EN DEUX MOTS 
Si vous le pouvez, appelez vite vite pour réserver ! Une belle voix très humaine vous attend.          
UN EXTRAIT
"Allô, allô, allô...... Mais non, madame, nous sommes plusieurs sur la ligne, raccrochez.... Allô.... Vous êtes avec une abonnée.... Oh !... Allô ! mais, madame, raccrochez vous-même... Allô, mademoiselle, allô... Laissez-nous.... Mais non, ce n'est pas le docteur Schmit... Zéro huit, pas zéro sept... Allô ! ... C'est ridicule.... On me demande ; je ne sais pas (elle raccroche, la main sur le récepteur. On sonne) ... Allô ! ... Mais madame, que voulez-vous que j'y fasse ?.... Vous êtes très désagréable.... Comment, ma faute.... Pas du tout.... Pas du tout.... Allô !.... Allô, mademoiselle... On me sonne et je peux pas parler. Il y a du monde sur la ligne. Dites à cette dame de se retirer. (elle raccroche, on sonne) Allô ! c'est toi ?.... C'est toi ?... Oui.... J'entends"
L'AUTEUR
Il n'est sans doute pas nécessaire de présenter Jean Cocteau, "touche à tout de génie", surnommé le Prince frivole par ses amis les artistes bohèmes à l'aube de sa carrière poétique, dès sa 20ème année. 
Jean Cocteau est l'artiste le plus complet , le plus éclectique qui soit : graphiste, sculpteur, peintre, dramaturge, cinéaste, et bien sûr, poète. 
Citons simplement : les Enfants Terribles, pièce montée juste avant La Voix Humaine, en 1929. Pour le 7ème art, il produisit notamment  la Belle et la Bête, le Testament d'Orphée. 
Touchant à toutes les expériences et assumant toutes ses passions, de Raymond Radiguet à Jean Marais, de Coco Chanel à Edith Piaf (il mourut d'une crise cardiaque lorsqu'il apprit sa mort). Jean Cocteau est entré dans la légende. Celle-ci revit dans sa maison de Milly la Forêt à côté de la Chapelle Saint Blaise des Simples où il repose. 
Personnage officiel également, il présida plusieurs fois le Festival de Cannes et fut élu à l'Académie Française en 1955.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !