"La prairie parfumée", un plaisir à ne pas bouder | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"La Prairie Parfumée" se joue au théâtre de l’Essaïon.
"La Prairie Parfumée" se joue au théâtre de l’Essaïon.
©Reuters

Atlanti-culture

"La prairie parfumée", un plaisir à ne pas bouder

C'était un pari osé mais réussi : sans aucune vulgarité, Didier Carrier met en scène le texte de Mouhammad al-Nafzâwîun, un écrivain arabe du 15° siècle qui parle des plaisirs érotiques mieux que la plupart des auteurs d'aujourd'hui.

Chantal De Saint Rémy pour Culture-Tops

Chantal De Saint Rémy pour Culture-Tops

Chantal De Saint Rémy est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.
 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

Thème

C’est un manuel d’érotisme, une sorte de Kamasoutra, écrit au 15è siècle par un écrivain érotique arabe sur commande du souverain ! Son texte a été coupé mais tout ce qui est présenté là a été écrit par lui. Il y traite avec précision mais sans aucune vulgarité et avec une extrême bonne humeur, de l’acte sexuel. D’ailleurs, son essai s’appelait "La Prairie parfumée où s’ébattent les plaisirs pour la récréation de l’âme et du corps". Tout un programme…

Points forts

1/ L’idée de créer un spectacle sur ce thème osé mais accessible à tous constituait un challenge. C’est réussi ! C’est léger, tendre et jamais vulgaire.

2/ Stéphan Godin et Bénédicte Bosc sont parfaits dans l’exercice ! Ils disent des énormités croustillantes avec le plus grand naturel, ils sont drôles, voire burlesques, on s’amuse vraiment. La mise en scène est simple, mais efficace.

3/ Tous ces préceptes sur la sexualité, le plaisir, et ces conseils de séduction restent valables de nos jours, car rien n’a vraiment changé en la matière, sauf la manière d’en parler. Aujourd’hui le raffinement et la poésie sont, sans doute, moins souvent au rendez-vous…

Points faibles

Compte tenu de la difficulté de l’exercice et de sa réussite, je n’en vois pas vraiment !

En deux mots...

Les plaisirs des mots et de l'esprit sont parfois un bon prélude...

Recommandation

ExcellentExcellent

Infos et réservation

"La Prairie Parfumée", d’après le traité d'érotologie de Mouhammad al-Nafzâwî.

Mise en scène : Didier Carrier. Avec Bénédicte Bosc et Stefan Godin. Théâtre de l’Essaïon, 6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris. Tél. : 01 42 78 46 42 (http://www.essaion-theatre.com).

Jusqu'au14 décembre : le jeudi, à 19h45, sauf le 11 décembre ; et le dimanche, à 18h. Représentations supplémentaires les 11, 12 et 13 décembre, à 21h30.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !