"L'Histoire de France selon Facebook" : ce qu'aurait posté De Gaulle le 4 juin 1958 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
"L'Histoire de France selon Facebook" : ce qu'aurait posté De Gaulle le 4 juin 1958
©Reuters

Bonnes feuilles

"L'Histoire de France selon Facebook" : ce qu'aurait posté De Gaulle le 4 juin 1958

S’appuyant sur une chronologie réelle, l’auteur détourne les épisodes les plus connus de notre Histoire nationale. Le fil d’actualités court ainsi de l’arrivée des premiers hommes sur le territoire aujourd’hui français jusqu’à la création de Facebook en 2004. Extrait de "L'Histoire de France selon Facebook", de Baptiste Thiébaud, publié chez PUF (1/2).

Baptiste  Thiébaud

Baptiste Thiébaud

Baptiste Thiébaud est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il a notamment publié M. Carré et M. Carré² (Les Editeurs tranquilles, 2012 et 2013).

Voir la bio »

1945-2004 : la France et la construction européenne

En 1945, la France est libérée mais reste à reconstruire. La IVe République entreprend ce travail de reconstruction à la fois politique, économique et financière.

En parallèle, la France jette avec ses plus proches voisins les bases de lUnion européenne : par la création de la CECA dabord, en 1950, puis par la signature du traité de Rome en 1957 (création de la CEE).

Soucieuse de préserver ses intérêts, la IVe République se refuse à accéder aux demandes dindépendances des peuples dAsie et dAfrique. La décolonisation génère de nombreuses crises et deux guerres : en Indochine et en Algérie. La IVe République ny résiste pas. En 1958, le général de Gaulle est appelé au pouvoir pour mettre fin aux « Evénements » en Algérie. Il fait voter une nouvelle Constitution : la Ve République.

Une période de prospérité économique souvre : la France entre dans la société de consommation, surbanise à toute vitesse. En mai 1968, la génération du baby-boom réclame une modernisation de la société dans une France restée globalement conservatrice.

Le premier choc pétrolier fait entrer la France dans une longue période de crise économique.

Dune manière générale, lhistoire de cette France contemporaine est de plus en plus liée aux processus de globalisation. Elle peine à maintenir seule sa place dans le monde. Elle renforce son intégration au sein de lUnion européenne et adopte notamment sa monnaie unique commune en 2002 : l'euro.

Extrait de "L'Histoire de France selon Facebook", de Baptiste Thiébaud, publié chez PUF, 2015. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !