"L'avenir de demain, c'est maintenant" : très drôle mais, peut-être, trop intelligent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"L'avenir de demain, c'est maintenant" : très drôle mais, peut-être, trop intelligent
©

Atlanti-culture

"L'avenir de demain, c'est maintenant" : très drôle mais, peut-être, trop intelligent

Valérie de Menou pour Culture-Tops

Valérie de Menou pour Culture-Tops

Valérie de Menou est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio »
THEATRE
L'avenir de demain c'est maintenant!
de Corinne Berron et Hélène Serres
mise en scène: Dominique Mérot
avec Hélène Serres et Fabrice Donnio
INFORMATIONS
Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville
75005 Paris
les lundis et mardis à 20H
Réservations:0142018188
LES AUTEURS
Corinne Berron et Hélène Serres ont déjà écrit ensemble, entre autres, l'un des plus grands succès comiques de ces dernières années, "Et pendant ce temps Simone veille" (cf chronique Culture-Tops du 20 novembre 2015), farce drôle, intelligente, subtile, et réaliste.
THEME
L'unique débat du second tour d'une campagne présidentielle qui jusque là n'a intéressé personne ou presque.
En lice, un robot et une femme, l'humoriste préférée des Français.
POINTS FORTS
1 Un titre plein d'auto-dérision qui passe quand même mieux que le précédent, qui faisait pantalonnade de chansonniers.
2 Une mise en scène sans fioritures.
3 Beaucoup de bons mots.
4 Hélène Serres et Fabrice Donnio sont excellents. Pour n'évoquer qu'une performance: Fabrice Donnio est hilarant dans son exercice de robot dansant le madison.
POINTS FAIBLES
1Le démarrage est un peu lent.
2 Surtout, il y a certes, ici, derrière la farce, une analyse socio-politique intelligente. C'est vrai, mais c'est peut-être au détriment du spectacle qui toucherait, sans doute, encore plus le public s'il avait comme pivot le côté personnel, intime, des réactions de la femme candidate face au robot, qu'elle l'emporte ou non. Si l'on pouvait vraiment s'attacher à elle au lieu, simplement, de rire de ses bons mots.
EN DEUX MOTS
Quelles que soient les réserves exprimées plus haut, voilà un spectacle qui, au moment où certaines scènes parisiennes de prestige proposent des pièces intellos-gauchos-bobos dérisoires et accablantes, marque une truculente contre-offensive du bon sens, qui fait du bien. Au diable les spéculations aussi prétentieuses que creuses et tristounettes! Voilà un  solide rappel à la sagesse de Marcel Pagnol: "Méfiez-vous des gens tristes, ils sont rarement sérieux"...
UN EXTRAIT
Ou plutôt deux dialogues:
1 -"C'est afro?
   - Non, c'est affreux".
2 -" Pourquoi, Madame, voulez-vous être Présidente de la République?
   - Parce que c'est la seule façon que j'ai trouvée d'habiter une maison avec un grand parc en plein Paris"...
RECOMMANDATION : BON

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !