"Itinéraire d'un insoumis" - Le "phénomène Zemmour" : une très intéressante mise en perspective | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Itinéraire d'un insoumis" - Le "phénomène Zemmour" : une très intéressante mise en perspective
©

Atlanti-culture

"Itinéraire d'un insoumis" - Le "phénomène Zemmour" : une très intéressante mise en perspective

L'essai de Danièle Masson l'atteste: Eric Zemmour est beaucoup plus complexe que certains voudraient le faire croire. Une découverte passionnante, quelles que soient vos opinions politiques.

Isabelle De Larocque Latour pour Culture-Tops

Isabelle De Larocque Latour pour Culture-Tops

Isabelle De Laroque Latour est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio »
LIVRE
ITINERAIRE D’UN INSOUMIS
de Danièle Masson
 260 pages
Ed. Pierre Guillaume de Roux
23 €
RECOMMANDATION : EXCELLENT
THÈME
L’œuvre exhaustive de Zemmour, romancier, essayiste, historien,  journaliste de la presse écrite et audiovisuelle  et le fil rouge d’une pensée sujette à d’innombrables controverses et qui peut se résumer à ce constat sur la société actuelle :
Les trois D,  Dérision, Déconstruction, Destruction,  préparent l’avènement des trois C, Colonisation, Conflagration, Conquête.
POINTS FORTS
Un panorama complet des activités de Zemmour, ses romans (le dandy rouge, l’Autre, Petit frère), ses portraits de Balladur et de Chirac (L’homme qui ne s’aimait pas) ses essais critiques (le premier sexe) et politiques (dont le très célèbre « suicide français » qui assura sa notoriété) ses chroniques (le bûcher des vaniteux)  et ses émissions (celles qu’il conserve et celles dont il fut viré pour incompatibilité avec la doxa médiatique) 
Danièle Masson présente à son lecteur  un homme d’une sincérité agressive, accusé de tous les maux, gaulliste, jacobin,  bonapartiste, misogyne et, bien entendu, réactionnaire, qui manie les formules percutantes avec une allégresse de plume inégalée lorsqu’il constate, par exemple,  que « les femmes sont arrivées en politique lorsque les politiques n’ont plus exercé le pouvoir » ou que « le pape François est un  post-identitaire qui abandonne l’Europe à son destin islamique » .
Sans être systématiquement d’accord avec Zemmour, en particulier sur l’attitude de De Gaulle au moment de l’Algérie, Danièle Masson  lui reconnaît une force de pensée peu commune, servie par un art jouissif de la  phrase assassine, et cette faculté rare de s’en tenir à l’essentialisme face à l’existentialisme et au déconstructivisme ambiants.
Elle précise en outre que Zemmour, issu de la communauté séfarade,  « n’est pas un juif honteux mais un juif discret », fruit d’une assimilation réussie, qui défend SA France,  non en idéologue mais  en historien qui «  refuse de voir les faits d’hier avec les yeux d’aujourd’hui ».
POINTS FAIBLES
L’exhaustivité  visée comporte les défauts de ses qualités : la multiplicité des interventions de Zemmour et les innombrables références à divers auteurs, proches ou adversaires de ses positions, entraîne  parfois  Danièle Masson à quelques  redites, voire des doublons de citations.
EN DEUX MOTS
Zemmour, un insoumis ? On le savait déjà…. Dans cet essai, le mot important est  « itinéraire »,  qui permet de pointer tour à tour ses constats pessimistes et sa soif d’espérance, parfois teintée de naïveté.
UN EXTRAIT
Ou plutôt quelques phrases qui expliquent (p. 137) la carrure singulière de Zemmour :
« Lorsqu’Éric Zemmour écrivait dans « le Quotidien de Paris » Philippe Tesson le laissait libre d’écrire longuement, de porter sur l’actualité un regard d’historien qui lui donnait son épaisseur et son sens » (…)
Après qu’il eut été invité en 2006 par Thierry Ardisson pour défendre « le premier sexe », Laurent Ruquier le demanda pour son émission « On n’est pas couché ». Zemmour comprit, en les pratiquant, que ces émissions de divertissement étaient de formidables machines de propagande politique « les chanteurs, ce sont les curés du pauvre ; Quand je comprends cela, j’en fais mon arme à moi. Ruquier a mis dix ans à le comprendre » (…)
« Je suis tombé, dit-il, dans le cœur du réacteur et je l’ai utilisé à contre-emploi ». Cette étonnante performance, utiliser les médias dédiés au formatage des esprits pour les retourner contre eux-mêmes et libérer la parole populaire en se faisant la voix des sans-voix, explique son succès et les nombreux procès qui lui furent intentés par le biais d’associations et d’élites auto-proclamées conscientes de ne plus tenir en main le peuple français .»
L’AUTEUR
Née en 1944,  Danièle Masson est agrégée de lettres classiques. Elève de Jacqueline de Romilly, elle s’est intéressée aux thèses d’Emile Poulat, sociologue des religions, aux mémoires de Gustave Thibon et à l’œuvre de Maurice Clavel. Elle a publié en 1998 un recueil de dialogues avec divers penseurs, chrétiens ou athées,  intitulé « Dieu est-il mort en Occident ? »
Pour acheter ce livre, cliquez sur l'image ci-dessous :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !