COP21 : voici le tiercé gagnant des pays les moins polluants dans le monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La Suisse est désormais championne de la dépollution et du recyclage.
La Suisse est désormais championne de la dépollution et du recyclage.
©Reuters

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

A la veille de la COP21, voici les dix champions du monde des pays les plus respectueux de leur environnement. L’Université de Yale et Columbia ont classé les pays en fonction de leur propreté. Parmi ces champions, il y a beaucoup d'Etat Européens, mais pas la France, qui arrive en 27 position.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Voir la bio »

En fait, les chercheurs de Yale et de Columbia ont fabriqué un indice de performance environnementale pour évaluer le résultat des politiques de protection de l’environnement. Cet indice synthétise 16 critères, les énergies renouvelables, les émissions de CO2, le niveau technologique de l’agriculture, le taux d’ozone dans l’air, etc.etc.  Ils ont donc établi un classement mondial. On arrive au hit parade suivant :

1/ La Suisse. Elle est une habituée du classement. Ils sont désormais les champions de la dépollution et du recyclage. Les Suisses recyclent presque deux fois ce que recycle en moyenne un européen. 

2/ Le Luxembourg. Ce petit pays est  en deuxième position grâce à la biodiversité et à l’assainissement de l’eau. 

3/ L’Australie. Les Australiens ont développé une politique pour affronter l’immensité de leur territoire confronté aux aléas de la météo. L’Australie est menacée de désertification. Ils protègent très sérieusement leur nature. L’Australie est le seul pays non européen à arriver dans ce classement.

4/ Singapour, c’est la ville jardin, la Suisse de l’Asie... Plus de 50% de sa superficie est en espace vert. Les projets pour conserver la nature telle qu’elle est sont pharaoniques.

5/ La République Tchèque. Quand la République était soviétique et communiste, c’était le pays le plus pollué d’Europe. Les mines à ciel ouvert, la multiplication des usines chimiques mal entretenues, avaient  profondément détruit le paysage. L’arrivée dans l’Union européenne a obligé la République Tchèque à faire des efforts considérables. C’est un des pays le plus respectueux des normes européennes.

6 / L’Allemagne. Le choix stratégique de l’Allemagne de sortir du nucléaire d’ici 2023 et de réduire de 80% à 95% les émissions de gaz à effet de serre en 2050 ont hissé ce pays parmi les premiers en Europe. Par ailleurs, l’Allemagne est très en avance sur les énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque. Tout cela compense et de loin la réouverture de quelques centrales au charbon.

7/ L’Espagne. Le choix fait par l’Espagne de se tourner vers le renouvelable a été déterminant. L’éolien est devenu la première source d’électricité du pays avec 21% du total, plus que le nucléaire.

8/ L’Autriche. Elle se bat pour repousser les centrales nucléaires loin de chez elle. La population est à 95% opposée au nucléaire. Et l’Autriche essaie de se satisfaire des sources d’énergie renouvelable.

9/ La Suède. C’est un bon élève depuis la première conférence climat en 1972. Le renouvelable représente déjà plus de 50% de l'énergie consommée. Stockholm travaille à une économie qui serait zéro carbone.

10 / la Norvège. Ce pays produit du pétrole. Pour se faire pardonner, la Norvège cherche a être exemplaire dans la lutte contre les nuisances et la lutte contre le carbonne. Normalement, la Norvège a pris l’engagement de produire la totalité de son électricité avec du renouvelable, dont l’hydraulique.

L’Europe est donc très bien placée. La France, l’Italie et le Royaume-Uni ne peuvent donner de leçons à personne. Dans ce classement mondial, ils sont très mal placés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !