"Câlin céleste" : quand Mars se rapproche de Vénus (et vous pourrez le voir ce soir en observant le ciel)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Lune, Vénus et Mars formeront un triangle dans le ciel.
La Lune, Vénus et Mars formeront un triangle dans le ciel.
©Reuters

Complicité des astres

Pendant deux nuits, un phénomène extraordinaire va se produire au dessus de nos têtes. Un rare alignement de Mars et de Vénus avec la Lune va faire apparaître les deux planètes très proches l'une de l'autre.

Il y a encore une semaine les amoureux du monde entier se préparait pour un week-end romantique de Saint-Valentin. Ce week-end, c'est dans le ciel que va se produire un réel moment de complicité. Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, comme aimait le rappeler l'Américain John Gray, à la nuit tombée tout le monde devrait se retrouver.

Pour observer ce phénomène, il faudra lever les yeux vers l'ouest. Alors que la nuit tombera, la Lune alors croissante et Vénus apparaitront. Jusque là rien d'anormal pour les deux astres les plus brillants de notre système solaire. Mais dans la nuit de dimanche à lundi, Mars viendra les rejoindre, 30 à 45 minutes après le coucher du soleil. Un phénomène encore plus visible la seconde nuit. 

Ce rapprochement sera visible en pleine ville à condition d'avoir un ciel. Durant le crépuscule, le croissant de Lune donnera l'impression de flotter sur l'horizon, Vénus apparaitra juste au dessus.  Mars viendra les rejoindre un plus au dessus encore. Les trois astres, la Lune, Vénus et Mars formeront un triangle de 2°, assez petit pour être observable avec un télescope même à basse définition. 
La période pour observer Vénus est généralement entre février. La seconde planète du système solaire est bien car elle est bien "écartée" du Soleil quand on la regarde depuis la Terre. On appel cet écart une "élongation", il devrait atteindre son maximum le 7 juin prochain.
Vénus intrigue depuis toujours. Car la deuxième planète du système reçoit un rayonnement  solaire deux fois plus intense que la Terre, par exemple. La température y avoisine donc les 460°. La planète est entourée d'épais nuage composé d'acide sulfurique corrosif ne laissant pas dévoiler sa surface. Les astronautes ont toutefois découvert qu'elle était recouverte de larges cratères de volcans ebn éruption. 
Un descriptif peu alléchant qui n'empêche pas Mars de tenter un rapprochement. Pourtant , les deux planètes seront finalement assez éloignées mais juste dans le même alignement.  Mars, elle, se trouve plus loin du Soleil que la Terre. La température sur la planète rouge est donc négative, avoisinant les -60°. Son atmosphère est composée pour sa quasi-totalité de dioxyde de carbone. 
Les deux planètes donc bien différentes se feront des infidélités tout au long de l'année, notamment au mois d'août. Alors que Vénus devrait retrouver Jupiter, l'autre planète la plus brillante de notre système solaire,  Mars devrait aller à la rencontre Mercure. Un rendez-vous moins spectaculaire mais facilement observable. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !