"Bluebird" : Une ode attachante à la nuit londonienne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Bluebird" : Une ode attachante à la nuit londonienne
©REUTERS/Lee Celano

Atlanti-culture

Pauline Bonnefoi pour Culture-Tops

Pauline Bonnefoi pour Culture-Tops

Pauline Bonnefoi est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »
THEATRE 
Bluebird
De Simon Stephen
Mis en scène: Claire Devers
Avec  Philippe Torreton, Baptiste Dezerces, Serge Larivière, Marie Rémond, Julie-Anne Roth
INFORMATIONS
Théâtre du Rond-Point
Jusqu'au 4 mars
Réservations: 01 44 95 98 21
https://www.theatredurondpoint.fr/
RECOMMANDATION : EXCELLENT
THEME 
Londres, la nuit. Jimmy, chauffeur de taxi, découvre les habitants de la ville au rythme de ses courses. Fêtards, videurs, techniciens de métro, fille de joie, c'est toute une galerie de personnages touchants et rocambolesques qui se succèdent sur la banquette arrière. Des destins multiples entrevus le temps d'une course, qui rassasient la curiosité bienveillante de Jimmy. Au fil des conversations, on découvre peu à peu le secret qui a conduit le chauffeur à cette vie sans attache, entièrement dédiée aux autres...
POINTS FORTS
- Pièce d'ambiance, Bluebird est une ode à la nuit londonienne, qui nous offre des portraits vivants, forts et humains. L'histoire de Jimmy se dessine en filigrane, par touches subtiles, avant d'éclater au grand jour dans la dernière partie.
- Véritable road-movie sur scène, la pièce utilise tous les moyens cinématographique envisageable sur scène : des micros des acteurs aux images de la ville défilant sur les murs du décors, au rythme des courses.
- Impossible d'ignorer la voiture, véritable personnage de la pièce, autour de laquelle toutes les rencontres se jouent. Sans chercher le réalisme d'une course en taxi, les acteurs s'en servent de refuge, d'accessoire, et de repère.
- Les acteurs sont convaincants dans chacun des rôles qu'ils endossent, particulièrement Marie Rémond, qui se glisse avec talent dans la peau d'une prostituée ou d'une vieille fille solitaire.
POINTS FAIBLES
 Le rythme démarre assez lentement, mais il s'intensifie au fil de la pièce.
EN DEUX MOTS
Une pièce d'ambiance aux allures de road-movie, dans le quotidien mélancolique d'un chauffeur de taxi.
UN EXTRAIT
"J'aime conduire, je parle mieux, j'écoute avec plus d'acuité. C'est intime, de conduire."
 L'AUTEUR
Simon Stephen est un auteur britannique qui a écrit plusieurs pièces remarquées par le public et la critique, telles que "Bluebird", "Le curieux incident du chien pendant la nuit" (joué en France au Théâtre de la Tempête), "Je suis le vent" (joué au Théâtre de la Ville). 
Il confie régulièrement la mise en scène de ses pièces au metteur en scène allemand Sebastian Nübling. Il a plus récemment collaboré avec le metteur enscène néerlandais Ivo Van Hove. 
Simon Stephen est un auteur associé au Royal Court.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !