"Ô Féminin Point Conne" : comment se looker sans se louper au premier rendez-vous (et sans suivre les conseils de la presse féminine)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
"Ô Féminin Point Conne" : comment se looker sans se louper au premier rendez-vous (et sans suivre les conseils de la presse féminine)
©Reuters

Bonnes feuilles

Caricature grinçante et sans concession de la presse féminine, "Au Féminin Point Conne" propose de déchiffrer les vrais messages qui se dissimulent sous le ton faussement léger de l'empire du papier glacé. Extrait de "Ô Féminin Point Conne", de Lorina Chattinski, aux Éditions Denoël (2/2).

Laurina  Chattinski

Laurina Chattinski

Laurina Chattinski est auteur, chroniqueuse et ancienne journaliste indépendante, spécialisée sexo et en société et convaincue de la nécessité pour le journalisme de remettre en question de procéder à son autocritique.

Voir la bio »

Vous en rêviez, c’est enfin arrivé : vous avez enfin rendez-vous avec ce type sublime dont la mèche rebelle et le regard ténébreux vous font craquer depuis des mois. (Oui, dans la presse féminine, l’homme est toujours sublime avec un regard craquant, et c’est toujours avec lui qu’on fait des trucs, comme baiser, dîner, se marier, avoir des enfants. Il n’est jamais moche avec une haleine de poney. Bizarre.)

Mais une fois passé les premières minutes de jubilation, l’angoisse vous saisit : comme nous vous prenons pour une nunuche incapable de vous faire valoir par autre chose que les chiffons que vous vous collez sur l’arrière- train et par la façon dont vous allez montrer vos nichons sous votre top à la mode (nous veillons à ce que vous pensiez ça, il en va de notre survie financière, car si vous vous trouvez formidable pour de vrai, vous n’aurez plus besoin de nous pour vous améliorer), vous êtes forcément très très stressée.

Ça tombe bien ! Plus vous stressez, plus nous pourrons vous bourrer le mou pour vous donner tout un tas de conseils formatants, que vous allez gober comme une gentille fifille. Alors comment on s’habille pour le premier rendez-vous ? ÔFémininPointConne y a réfléchi pour vous.

SOYEZ FEMINE

Avant toute chose, sachez que, quoi que vous fassiez, ce sera soit trop, soit pas assez. Et vous pouvez compter sur nous pour vous incruster ça bien profond dans le crâne.

On ne vous le répétera jamais assez : dans notre société, une place pour tout et chaque chose à sa place. L’homme est donc, du moins pour nous à la rédac, cantonné à un rôle de mateur sans cervelle, dont l’objectif est de vous prendre en levrette sans investir trop de pognon en restaus et ciné. Quant à vous, vous êtes la Fâme.

À ce titre, vous serez gentille de ne pas foutre le bordel dans les codes genrés et de ressembler à une vraie femelle, des fois que votre gars vous confonde avec son pote Gégé en vous voyant arriver au rancard.

Par ailleurs, en tant que Fâme, n’oubliez pas que vos principaux atouts sont : votre visage, vos seins, vos jambes et vos fesses. En vérité vous avez bien d’autres qualités, mais nous n’en tiendrons pas compte ici. Nous ne vous encouragerons à utiliser votre humour et votre intelligence que dans le cadre d’un dossier « spécial moche et ronde ». Ne pas mettre en valeur vos seins, vos fesses et vos jambes est donc un manque de respect pour l’homme, qui pourrait croire que vous souhaitez mettre en avant vos capacités intellectuelles. Au risque de ternir les siennes. Vous ne voudriez pas provoquer un truc aussi horrible et être responsable de la décadence de la société, n’est-ce pas ?

OK, alors posez tout de suite ce jean troué et faites un pas en arrière.

NE SOYEZ PAS TROP FEMININE

Dans la vraie vie, vous pourriez tomber sur un mec adorable, drôle et intelligent. Mais pas ici. Ici, l’homme est toujours décrit comme un con, uniquement intéressé par l’éventualité de vous baiser (si c’est une aventure) ou de vous épouser et de vous faire 2,8 enfants appelés Léa, Jules ou Matteo, qui vous donneront très envie de prendre un congé parental pour « vous réaliser en tant que mère » (si c’est un type « sérieux »).

Par conséquent, et pour vous donner une chance d’accomplir votre destin de reproductrice sacrée, il serait malvenu de trop montrer vos nichons et de passer pour une bête assoiffée de sexe qui a juste envie de baiser après le repas. Seuls les hommes ont le droit de voir les choses ainsi. Vous, vous êtes la Fâme, et vous avez des sentiments. Le sexe, OK, mais sans amour, quelle idée à la con.

OK, alors posez tout de suite ce chemisier transparent et faites un pas en arrière.

FAITES DES TRUCS DE FILLE AVEC VOS CHEVEUX

Ils doivent être longs. Mais pas trop. Enfin c’est sous-entendu. Si vous les attachez, veillez à ce que votre coiffure ne soit pas trop sévère. Si vous les détachez, veillez à ce que votre coiffure ne vous donne pas l’air d’une lionne en chaleur.

NE FAITES PAS TROP DE TRUCS DE FILLE AVEC VOS CHEVEUX

Si vous faites passer votre envie de vous amuser avant votre devoir (faire mousser l’homme), vous passerez pour une rigolote et les filles trop rigolotes ne sont pas sexy (sauf si nous avons décidé de nous adresser aux filles moches, auquel cas on leur conseillera d’être très rigolotes, pour compenser). Or, être sexy devrait être votre impératif absolu. Tout le temps. Sans le regard de l’homme, vous n’êtes rien. Jamais. Nulle part. Tous vos actes doivent aller dans ce sens.

OK, alors posez tout de suite ces barrettes rigolotes (sauf si vous êtes vraiment moche) et faites un pas en arrière.

MAQUILLEZ-VOUS UN PEU SALOPE MAIS PAS TROP SALOPE QUAND MEME

Vous vous trouvez très bien au naturel ? D’accord, mais on espère que vous ne voulez pas dire VRAIMENT au naturel, si ? Le naturel, on est bien d’accord, ça signifie faire semblant de ne pas être maquillée grâce à plein de maquillage dont les couleurs pourraient se résumer à « je suis maquillée selon la technique Nioude avec des couleurs Nioude, qui donnent l’impression que je suis naturellementmerveilleuse, et j’en ai eu pour 100 € de matériel chez Fessora ».

Donc soyez naturelle. Mais de façon sophistiquée. Qui laisse entendre que la pipe n’est pas exclue mais qu’il va falloir y mettre un peu plus que le prix d’un plat du jour chez Gégène. On a beau avoir compris qu’on est tenue de se vendre comme une marchandise, on a sa fierté tout de même. Une marchandise, mais une marchandise de luxe.

Alors ça y est, vous êtes prête ? Là, normalement, vous êtes anxieuse et fin prête pour une mauvaise digestion, parce que pendant tout le repas vous vous demanderez si vous avez le bon look. Et le plus magique dans tout ça, c’est que vous penserez qu’on vous a aidée à vous détendre !

Extrait de "Ô Féminin Point Conne", de Laurina Chattinski, aux Éditions Denoël, 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !