"Alain Fournier, Le Grand Meaulnes ou l’impossible amour" d'Emmanuel Le Bret : Une biographie très fouillée de la courte vie d’Alain Fournier | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Alain Fournier, Le Grand Meaulnes ou l’impossible amour" d'Emmanuel Le Bret a été publié aux éditions du Moment.
"Alain Fournier, Le Grand Meaulnes ou l’impossible amour" d'Emmanuel Le Bret a été publié aux éditions du Moment.
©

Atlanti-Culture

"Alain Fournier, Le Grand Meaulnes ou l’impossible amour" d'Emmanuel Le Bret : Une biographie très fouillée de la courte vie d’Alain Fournier

"Alain Fournier, Le Grand Meaulnes ou l’impossible amour" d'Emmanuel Le Bret a été publié aux éditions du Moment.

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

"Alain Fournier, Le Grand Meaulnes ou l’impossible amour" d'Emmanuel Le Bret

Editions du Moment

Notre recommandation : EXCELLENT

Puis relisez « Le grand Meaulnes ».

THÈME

Cette biographie très fouillée de la courte vie d’Alain Fournier éclaire, d’un jour très romanesque, son chef d’œuvre, « Le Grand Meaulnes », dont on fête aujourd’hui le 100e anniversaire.

POINTS FORTS

A partir de la rencontre, à l’âge de 18 ans, d’Alain Fournier et d’une jeune fille dont il tombe amoureux « pour toujours »,  en s’appuyant  sur une étude extrêmement fouillée des lieux de son enfance et sur des archives inédites, Emmanuel Le Bret retrace la genèse d’un livre mythique, qu’il nous fait redécouvrir.

QUELQUES RÉSERVES

Le travail acharné et méticuleux d'Emmanuel Le Bret pour être au plus près du réel et son incroyable érudition l’amènent à faire parfois des digressions qui retardent le récit.

ENCORE UN MOT...

Cette approche très personnelle de la maturation croisée et en miroir, de l’auteur et de l’œuvre, nous plonge au cœur d’un chef d’œuvre que l’on a immédiatement envie de relire : ce que j’ai fait avec bonheur.

L'AUTEUR

Emmanuel Le Bret est spécialiste des biographies d’être d’exception : on lui doit déjà la biographie de Conan Doyle et celle de Syd Barret (Pink Floyd).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !