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Vous voulez savoir si un film aura du succès au box-office ? Demandez à Google
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Google de cristal

Vous voulez savoir si un film aura du succès au box-office ? Demandez à Google

Le moteur de recherche affirme prédire "avec une précision de 94%" les chiffres d'un film au box-office américain.

Décidément, Google dispose de nombreuses vertus. Outre son statut de plus grand moteur de recherche au monde, le géant américain pourrait avoir une autre corde à son arc. D'après Andrea Chen et Reggie Panaligan, analystes dans les domaines médias et divertissements, voilà maintenant que Google peut jouer les médiums. Dans un papier intitulé "Quantifier la magie du cinéma avec la recherche Google", Andrea Chen explique "comment le système de recherche Google et des publicités payantes au clic peuvent prédire les résultats au box-office et également analyser le processus de décision du spectateur de cinéma".

"Dans les 7 jours qui précèdent la sortie d’un film, s’il reçoit 250 000 recherches de plus qu’un film du même genre, le film avec plus de demandes fera 4,4 millions de dollars de plus lors de son week-end de sortie. Quand on regarde le nombre de clics sur les pubs, si un film a plus de 20 000 clics payants qu’un film similaire, il fera 7,5 millions de dollars de plus durant son premier week-end de sortie", a démontré Andrea Chen. Les deux analystes ont étudié 99 films sortis en 2012 aux Etats-Unis. Il existerait donc un lien clair entre le volume des requêtes et les publicités payantes au clic.

"A quatre semaines de la sortie d’un film, analyser le volume de requêtes pour une bande-annonce en association avec la renommée d’une franchise et la période de l’année permet de prédire les chiffres d’un week-end de démarrage avec une précision de 94%", estiment les analystes.

D'après eux, 48% des spectateurs décident le jour même quel film ils vont aller voir et "utilisent 13 sources différentes en moyenne".

Lu sur Premiere

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