Vous voulez garder le moral ? Couchez-vous tôt <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Se coucher tard entraînerait plus de "pensées négatives", selon une étude.
Se coucher tard entraînerait plus de "pensées négatives", selon une étude.
©Reuters

Avec les poules

Selon une étude américaine, se coucher et se lever de bonne heure permet d’éviter le stress et autre pensées négatives.

Votre sommeil est troublé ? Vous êtes anxieux ? Il existerait une solution miracle : se coucher avec les poules. Enfin peut-être pas si tôt, mais quand même. C’est une étude réalisée par Jacob A.Nota et Meredith E. Coles de la très sérieuse Université de Binghamton, aux Etats-Unis qui révèle les bienfaits d'un sommeil apaisé.

Ces deux chercheurs en psychologie se sont intéressés aux habitudes de sommeil de 100 jeunes adultes. Et leur conclusion est sans appel ; plus vous vous couchez tard , plus vous êtes soumis à des épisodes de pensées négatives. En effet les oiseaux de nuit et les gens ayant des période de sommeil trop courte seraient plus sujets à ces épisodes de stress où l'on rumine des pensées négatives.

L'étude démontre que le fait de dormir suffisamment, se coucher et se lever tôt est associé à moins de pensées négatives répétées. Des symptômes typiques de troubles psychiatriques tels que les troubles anxieux généralisés, la phobie sociale, voire le TOC,  justement liés aux troubles du sommeil, selon différentes études.

"Si d'autres résultats confirment la relation entre le moment du sommeil et de la pensée négative, cela pourrait conduire, un jour, à une nouvelle voie pour le traitement des personnes souffrant de troubles d'intériorisation" précisent les deux chercheurs.

Maintenant, vous êtes définitivement au courant, l’avenir (et la forme) appartiennent à ceux qui se lèvent tôt.

Lu sur MyTF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !