Vincent Van Gogh : découverte d’une nouvelle toile intitulée "Coucher de soleil à Montmajour" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh
©Reuters

Incroyable

Vincent Van Gogh : découverte d’une nouvelle toile intitulée "Coucher de soleil à Montmajour"

L’artiste aurait peint cette toile à la même période que les "Tournesols", l’une de ses œuvres mondialement connue.

"Coucher de soleil à Montmajour", voici le nom de cette nouvelle peinture du maître, découverte par le musée Van Gogh d’Amsterdam. Plus de 120 ans après la mort de l’artiste Hollandais, ce nouveau tableau sort de l’ombre. L’image représente un paysage dans les environs d’Arles, dans le sud de la France. L’artiste aurait peint "Coucher de soleil à Montmajour" à la même période que les "Tournesols", l’une de ses œuvres mondialement connue.

Axel Ruger, le directeur de ce musée, qui détient la plus grande collection d’œuvres de l’artiste, a déclaré dans un communiqué qu’une "découverte de cette ampleur n’a jamais eu lieu dans l’histoire du musée Van Gogh". L’attribution de la peinture à l’artiste fait suite à de nombreuses "recherches approfondies dans le style, la technique, la peinture, la toile, les lettres de Van Gogh et la provenance" a-t-il ajouté.

"Coucher de soleil à Montmajour" sera présentée à partir du 24 septembre au musée d’Amsterdam, dans le cadre de l’exposition "Van Gogh au travail".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !