VIDEO André Le Nôtre : Google doodle célèbre le jardinier de Louis XIV | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
VIDEO André Le Nôtre : Google doodle célèbre le jardinier de Louis XIV
©Capture d'écran

Jardinage virtuel

VIDEO André Le Nôtre : Google doodle célèbre le jardinier de Louis XIV

Il y a 400 ans, le jardinier voyait le jour. Il laissera une grande trace dans l'Histoire de France.

Ce mardi 12 mars, le moteur de recherche Google.com nous accueille avec un beau jardin à la française. Google fête le 400e anniversaire de la naissance du jardinier André Le Nôtre.

Jardinier de Louis XIV de 1645 à 1700. Il est célèbre pour être l'auteur du parc et des jardins du château de Versailles, mais il a aussi conçu ceux de Vaux-le-Vicomte et de Chantilly. Il a participé à l'invention du style français, de jardin typiques caractérisés par leurs perspectives et leurs géométries parfaites. En 1666, Colbert lui demanda de réaménager le jardin des Tuileries. C'est à cette époque que furent ouvertes plusieurs perspectives dont l'une a par la suite servi de tracé à l'avenue des Champs-Elysées.

Surnommé "bonhomme Le Nôtre" en raison de sa simplicité et sa gentillesse, il fut anobli par Louis XIV en 1675. Grâce à son oeuvre et à l'empreinte qu'il a laissé dans la culture française, les jardins aménagés à la française sont connus parfois dans le monde.

 

Lu sur Google

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !