Versailles, cité solaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Versailles. "Ici, bientôt, 300 hectares de panneaux solaires. Livraison 2014".
Versailles. "Ici, bientôt, 300 hectares de panneaux solaires. Livraison 2014".
©

Durable depuis 300 ans

Versailles, cité solaire

La plus grande ferme solaire d'Europe devrait ouvrir prochainement à Beaucaire, dans le Gard. La plus grande ? Non ! Le parc du château de Versailles, domaine du Roi Soleil, lui grillera bientôt les panneaux !

EDF Energies Nouvelles ouvrira en 2011 la plus grande ferme solaire de France, à Beaucaire, dans le Gard. Ce projet, occupera 711 hectares de terres agricoles, dont 228 hectares de panneaux photovoltaïques.

Ce programme ambitieux a inspiré un entrepreneur, Phébus Sonnenschein, d'après le mensuel Versailles +. Sonnenschein a convaincu des investisseurs, à commencer par Direct Energie, l’opérateur privé d'électricité spécialiste des coups marketing, de se lancer dans l’aventure à.... Versailles !

On se souvient que Direct avait embauché Philippe Lucas, l'entraîneur de Laure Manoudou, pour faire leur campagne de pub avec pour excellent slogan « Et puis c’est tout ». On frémit d’impatience de découvrir le message publicitaire qui utilisera l’image de Versailles...

Le parc du château peut alimenter une ville de 90 000 habitants


Le parc du château s’étendant sur 815 hectares, les premières prévisions de Phébus Sonnenschein anticipent sur une production d’énergie pouvant alimenter... la ville de Versailles toute entière, soit près de 90 000 habitants tout de même, eu égard à la position géographique de la cité royale par rapport à Beaucaire, et à son taux d’ensoleillement annuel moindre. 

Le projet prévoit de placer des panneaux solaires aériens, installés au dessus des centaines d’hectares de forêt que compte le Grand Parc. Des panneaux transparents grâce à la technologie de la société française MCTAutant dire que le parc du château se transformera pour le plus grand plaisir des promeneurs en une immense serre, à l’abri des intempéries, les eaux de pluie étant récupérées pour alimenter le Grand Canal, les fontaines, et assurer un arrosage automatique des arbres et plantes la nuit.

Pour mettre chaque mètre carré d’espace au service de la collecte de l’énergie solaire, ce qui n’aurait assurément pas déplu au Roi Soleil, le petit parc sera également mis à contribution. Mais cette fois, les panneaux solaires, qui remplaceront les parterres de fleurs et les bosquets, feront l’objet d’un concours de design international. On sait déjà que Jeff Koons, Murakami, Xavier Veilhan ont soumis des projets de sculptures panneaux solaires aux formes les plus audacieuses. Inauguration de Versailles Solaire en 2014.

 

Lu sur Versailles +

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !