Une pluie d’étoiles filantes devrait être visible dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre 2019<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une pluie d’étoiles filantes devrait être visible dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre 2019
©STAN HONDA / AFP

Phénomène assez rare

La Nasa a prévu pour cette nuit de jeudi, vers 5 h 50 du matin, une impressionnante pluie d’étoiles filantes. Ce phénomène devrait être visible depuis la France, si les nuages et les conditions météorologiques le permettent.

Une magnifique pluie d'étoiles filantes est attendue dans la nuit du jeudi  21 au vendredi 22 novembre 2019, selon des spécialistes de la Nasa. 

Cette pluie d’étoiles filantes, appelée Alpha Monocérotides, est générée par la poussière libérée par une comète qui va passer près de la Terre. 

Deux spécialistes de la Nasa, Peter Jenniskens et Esko Lyytinen, avaient publié cette information au début du mois. 

"Il y a de réelles chances d’observer une courte explosion de courte durée des alpha-monocérotides" qui pourrait être visible pendant une durée oscillant entre un quart d’heure et quarante minutes maximum. Il sera possible de profiter du spectacle normalement à l’œil nu, sans besoin d’un télescope.

Selon le magazine Science et Avenir, ce phénomène est assez rare : 

"Ce n’est pas la première fois que cette mystérieuse comète s’approche de la Terre, mais cette rare pluie de météores n’a réellement été visible que quatre fois au 20e siècle (en 1925, 1935, 1985 et 1995)".

Ces étoiles avancent à la vitesse de 63 km/s, soit 234 000 km/h. 

D’après les prévisions des scientifiques américains, "seuls les observateurs d’Europe de l’Ouest, du Nord-Ouest de l’Afrique, des Antilles, de l’Alaska et du Sud du Chili seront bien situés pour observer le ciel. La pluie d’étoiles filantes ne sera pas visible ailleurs dans le monde".

Science et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !