Une planète monstre surprend les astronomes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une planète monstre surprend les astronomes
©Reuters

Découverte

Une planète monstre surprend les astronomes

Une nouvelle planète a été découverte par le NGTS (Next-Generation Transit Survey), réseau de 12 télescopes installés dans le désert d'Atacama au Chili.

La Royal Astronomical Society (RAS) de Londres a publié un communiqué le 31 octobre faisant état de la découverte d'une planète dite "monstre" qui orbite  autour d'une étoile naine. De quoi surprendre les astronomes car ce genre de scénario ne devrait pas exister.

Les petites étoiles peuvent effectivement former des planètes rocheuses "mais ne peuvent pas rassembler assez de matière pour former des planètes de la taille de Jupiter", explique le communiqué. Pour autant cela semble bien être le cas de NGTS-1b (de son petit nom) qui a effectivement atteint la taille de la plus grosse planète du système solaire alors que son étoile elle, ne fait que la moitié du soleil.

Daniel Bayliss, coauteur de l'étude de la RAS explique à l'AFP que "La découverte de NGTS-1b nous a réellement surpris... de telles planètes massives ne devraient pas exister autour de petites étoiles". Le professeur à l'université de Warwick continue : "Le rayon de la planète fait environ 25% de celui de son étoile, elle est très grande par rapport à son hôte. A titre de comparaison, Jupiter ne représente qu'environ 10% du rayon de notre soleil".

Mais si la planète est si énorme que cela, pourquoi ne pas l'avoir repéré avant ? "Car son étoile parente est vraiment petite et peu lumineuse explique Peter Wheatley, collègue de Daniel Bayliss. 

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !