Une femme montre son sexe devant "L'Origine du monde" au musée d'Orsay | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Une femme montre son sexe devant "L'Origine du monde" au musée d'Orsay
©Capture / Youtube

Osé

Une femme montre son sexe devant "L'Origine du monde" au musée d'Orsay

Il s'agit d'une artiste luxembourgeoise qui se nomme Deborah de Robertis.

C'est une démarche plutôt surprenante. Le musée d'Orsay a été le théâtre d'une mise en scène assez insolite la semaine passée. Une jeune artiste luxembourgeoise a en effet effectué une performance remarquée en exposant son sexe sous "L'Origine du monde" de Gustave Courbet. Deborah de Robertis s'est mise assise sous la toile et a expliqué rapidement présenter une performance, intitulée "Miroir de l'origine". Selon le site Secondsexe qui relaie l'information, la jeune femme est arrivée sur un Ave Maria de Schubert revisité. La plasticienne a enssuite entièrement montré son sexe.

Une gardienne du musée est ensuite venue lui demander de mettre fin à sa performance. Ce qu'elle a refusé de faire. Plusieurs personnes ont exprimé leur désapprobation. Mais dans la salle, Deborah de Robertis a également obtenu des applaudissements d'une part du public. Quelques minutes plus tard, la jeune femme a été évacuée.

Deborah de Robertis a été placée en garde à vue. Le Musée d'Orsay a porté plainte pour exhibition sexuelle mais le procureur de la République a classé l'affaire sans suite ordonnant un simple rappel à la loi. Une vidéo de cette performance a été postée sur YouTube. La plateforme vidéo l'a ensuite supprimée...

Lu sur Francetvinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !