Un village espagnol appelé "Tuez les juifs" veut changer de nom | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un village espagnol appelé "Tuez les juifs" veut changer de nom
©Carlos Dufour/Flickr

Ca fait désordre

Un village espagnol appelé "Tuez les juifs" veut changer de nom

Les 60 habitants de Castrillo Matajudíos se réunissent aujourd'hui pour décider de l'avenir du nom difficile à porter de leur village.

Les soixante habitants du village de Castrillo Matajudíos, dans la communauté autonome de Castille-et-León, doivent se réunir aujourd'hui pour éventuellement décider de changer de nom. Et pour cause, Matajudíos veut dire "Tuez les juifs".

Le maire voudrait donc revenir au nom d'origine du village, Castrillo Mota de Judíos, ce qui signifie "la colline des juifs". L'endroit a pris ce nom en 1305 après que des Juifs s'y sont installé, fuyant un pogrom dans un village voisin. Il a été rebaptisé Matajudíos en 1478, en pleine Inquisition espagnole. A l'époque, il n'était pas très bien vu d'être musulman ou juif, certains citoyens ont donc décidé de faire du zèle en changeant le nom du village.

Au lieu de revenir au nom d'origine, certains habitants proposent de rendre hommage au musicien Antonio del Cabezón en appelant le village "Castrillo del Cabezón". Cette idée avait déjà été portée en 1966, à l'occasion de la mort du musicien.

Jusqu'à leur expulsion en 1492 par les rois catholiques, la communauté juive en Espagne était la plus importante d'Europe.

Lu sur El diario de Leon

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !