Un trésor d'une valeur de 300 000 dollars repêché en Floride | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Trouver un trésor ? Un vrai rêve d'enfants... ou de pirates (Pirates des Caraïbes).
Trouver un trésor ? Un vrai rêve d'enfants... ou de pirates (Pirates des Caraïbes).
©Reuters

Je suis riiiiche !

Un trésor d'une valeur de 300 000 dollars repêché en Floride

Le butin gisait à moins de cinq mètres de fond dans un bateau espagnol naufragé en 1715.

C'est ce qu'on appelle une pêche miraculeuse. A quelque 140 mètres au large de la Floride (Etats-Unis), une famille de plongeurs a découvert lundi un trésor caché dans une épave datant du XVIIIe siècle. Et pour mettre la main sur ce butin, ils n'ont pas eu à aller bien loin - ou plutôt bien profond : à peine 5 mètres. Le trésor comprend notamment une fine chaîne en or de 19 mètres de long pesant 1,3 kg et des pièces d'or. Montant estimé : environ 300 000 dollars, soit 227 000 euros.

"Au début, on étaient très excités et après on pleurait presque", a raconté à la télévision locale Eric Schmitt, l'un des plongeurs. Les droits de la zone appartiennent à Brent Brisben, cofondateur de la compagnie de recherches d'épaves 1715 Fleet - Queens Jewels LLC, avec qui la famille Schmitt est en contrat. Mais selon la loi de Floride, l'Etat peut prendre 20% des pièces pour les exposer dans des musées. Le reste se partageant dans ce cas entre la compagnie et la famille Schmitt.

L'AFP explique que ce bateau faisait partie d'une flotte espagnole dont 11 navires ont fait naufrage en 1715. Ces vaisseaux se rendaient en Espagne avec un trésor de 400 millions de dollars à leur bord. Pour l'heure, 175 millions ont été retrouvé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !