Un pirate condamné à faire 200 000 vues sur youtube | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un pirate condamné à faire 200 000 vues sur youtube
©Reuters

Original

Un pirate condamné à faire 200 000 vues sur youtube

Un Tchèque risquait une amende de plusieurs centaines de milliers d'euros. La justice a promis une réduction de peine si sa vidéo de repentance était suffisamment visionnée.

En République tchèque, on ne plaisante pas avec le piratage et les juges n'hésitent pas à jouer sur les codes des hackers pour sévir. Un tribunal vient ainsi de condamner un pirate, qui avait permis le téléchargement illégal de logiciels, notamment ceux de Microsoft, à réaliser une vidéo de lutte contre le piratage. ''Pendant huit ans, j’ai partagé des contenus piratés et on m’a attrapé'' raconte-t-il. ''Je pensais que je ne faisais rien de mal. Je pensais que cela ne portait pas préjudice aux grandes compagnies. Je ne le faisais même pas pour l’argent, je le faisais pour m’amuser''. 
 
''Si j’arrive à promouvoir mon histoire et si ma vidéo récolte au moins 200.000 vues, je ne ferai qu’une partie de ma peine'' continue celui qui a aussi écopé d'une peine de 3 ans de prison avec sursis. En fait, s'il parvenait au 200 000 vues, il n'aurait pas à payer l'énorme amende réclamée (350 000 euros). Et il a réussi son pari puisque, buzz oblige, il a eu plus de 400 000 visionnages sur Youtube, dont de nombreux supporteurs.
 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !