Un PDG américain augmente ses salariés après avoir lu le livre de Thomas Piketty | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Thomas Piketty, nouvelle vedette de l'économie
Thomas Piketty, nouvelle vedette de l'économie
©Reuters

Chanceux !

Un PDG américain augmente ses salariés après avoir lu le livre de Thomas Piketty

5700 salariés vont gagner de 11 à 33 % de plus sur leur salaire.

Aussitôt lu, aussitôt appliqué. Mark Bertolini, patron du groupe d'assurances Aetna a décidé d'augmenter ses salariés les moins bien payés pour que le tarif horaire minimal soit de 16 dollars par heure. La mesure concerne tout de même 5700 salariés avec des hausses de 11 à 33 % des salaires.

Attention, rien à voir avec une simple augmentation, "il s'agit d'un nouveau pacte social," explique Mark Bertolini au Wall Street Journal. Il faut dire que l'homme a été particulièrement marqué par le dernier livre de l'économiste français Thomas Piketty, Le Capital au XXIème siècle. L'ouvrage traite des inégalités croissantes entre les plus riches et les plus pauvres dans le monde entier et des mécanismes en jeu. "Pourquoi les entreprises privées n'imagineraient pas des solutions innovantes pour améliorer les choses ?" affirme ainsi le PDG.

Au Etats-Unis, le salaire minimum est fixé à 7,25 dollars de l'heure depuis 2009. En France, il atteint 9,61 euros brut depuis le 1er janvier dernier.

Lu sur le HuffPost

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !