Un lifting à 500 millions d'euros pour la tour Montparnasse ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La tour Montparnasse va changer de façade.
La tour Montparnasse va changer de façade.
©Reuters

Pharaonique

Un grand concours d'architecture international va être lancé pour transformer le gratte-ciel le plus décrié de Paris, révèle le JDD ce dimanche.

La plus belle vue de Paris ? Le sommet de la tour Montparnasse, car c'est "le sel endroi d'où on ne voit pas la tour Montparnasse". Inauguré en 1973, le gratte-ciel de 210 mètres de haut est considéré par beaucoup comme un ratage architectural et une verrue en plein coeur de Paris. Ses copropriétaires (avec 2,5 ha de surface, il s'agit d'une des plus importantes copropriétés privées d'Europe) ne supportent plus cette image déplorable de la tour et ont décidé de prendre le problème à bras le corps en lui offrant un lifting.

Ils envisagent un vaste projet de transformation de la façade, mais aussi du pied de tour, du centre commercial et des bâtiments érigés sur la dalle. L'investissement total est évalué entre 500 et 700 millions d’euros, dont 150 à 200 millions d'euros pour la seule façade, qui deviendra claire. 600.000 euros ont déjà été dépensés pour étudier les possibilités d'amélioration de l'existant.

L’actuel "monolithe noir et marron, très sombre" à vocation à devenir une tour "beaucoup plus douce, blanche ou translucide, et surtout réfléchissante", recouverte d’une"double-peau mince" tirant sur le gris ou le bleu "selon la météo", explique au JDD Jean-Marie Duthilleul, l’architecte coordonnateur du projet.

Un grand concours international d’architecture qui doit être organisé mi-2016 : "toutes les propositions sont possibles, on accepte les surprises", prévient l'architecte. La forme même de l’édifice pourrait changer, avec "pourquoi pas des balcons ou des occlusions dans la façade ? Pourquoi pas une coiffe pour en finir avec ce toit plat ?".

Par ailleurs, 30.000 à 40.000 m² de surfaces nouvelles doivent être construites sur l'esplanade, dont 10.000 m2 de commerces et 200 à 300 logements, dont 30% sociaux.

Livraison prévue de la nouvelle tour : 2024, pour les Jeux olympiques - si la ville de Paris les obtient.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !