Uber veut savoir quand ses passagers sont ivres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Uber veut savoir quand ses passagers sont ivres
©PAU BARRENA / AFP

Appli alcootest

L’entreprise serait en train de tester une technologie qui permettrait de savoir si vous vous êtes un peu trop laissé aller au bar.

Toute personne qui a déjà partagé un Uber avec une personne en état d’ébriété sait à quel point une telle course peut avoir de désagréable. Le problème étant qu’il est quasiment impossible aux chauffeurs de refuser l’accès à leur banquette arrière à ce genre d’importuns nocturnes. Mais l’intelligence artificielle, elle, le pourrait.

Selon CNN, Uber réfléchirait à une solution tech pour repérer ces individus gênants. En mesurant la vitesse de frappe, le nombre de typos, la précision avec laquelle ils appuient sur les boutons, leur vitesse de déplacement ou la façon dont est tenu (ou lâché) leur téléphone, la localisation près de bars, une intelligence artificielle implémentée à l’application pourrait faire des merveilles. Avec cette technologie, le géant californien compte évaluer les probabilités d’avoir affaire à une personne ayant trop bu. Ce genre d’individu serait alors pris en charge par des chauffeurs expérimentés et ne partagerait pas son Uber avec une autre personne. Et potentiellement ne pas le prendre en charge, même si cette solution n’est pas idéale du point de vue du consommateur, forcé de prendre un transport beaucoup plus à risque. 

Ce choix est lié à la multiplication des agressions dans les Uber, généralement lié à la prise d’alcool. Pour l’instant, Uber n’a pas souhaiter commenter cette nouvelle technologie qu’elle envisage de mettre en place

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !