The Ocean Cleanup : il construit une machine à nettoyer les océans... à 19 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
The Ocean Cleanup : il construit une machine à nettoyer les océans... à 19 ans
©The Ocean Cleanup

Précoce

The Ocean Cleanup : il construit une machine à nettoyer les océans... à 19 ans

Le Néerlandais Boyan Slat a mis au point un concept relativement simple pour débarrasser les espaces maritimes des différentes pollutions dont ils sont victimes.

Les bonnes idées n'attendent pas forcément le nombre des années... Boyan Slat, un jeune Néerlandais de 19 ans, confirme cet adage grâce à une de ses inventions qui pourrait changer beaucoup de choses. Cet étudiant en aérospatiale travaille en effet, depuis trois ans, sur une "machine" permettant de nettoyer les océans et les débarrasser de diverses pollutions - déchets, plastiques, etc. Son concept, particulièrement ambitieux, est pourtant simple sur le principe : il s'agit d'un assemblage de tuyaux flottants constituant un barrage, le tout maintenu à la surface par des panneaux immergés et fonctionnant grâce aux seuls courants océaniques, comme le montre cette vidéo :

Pour faire de son projet une réalité, le jeune homme a lancé une fondation, "The Ocean Cleanup", qui espère récolter deux millions de dollars en cent jours. Les enjeux sont immenses : nettoyer les océans de tous les déchets qui le peuplent pourraient prendre plus d'un millier d'années, sans compter ce qui est funestement connu comme étant le "7e continent", montagne de détritus de près d'un million de km². Si le projet de Slat devenait réalité, la tâche pourrait être plus rapide...

Vu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !