Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Surtourisme

Thaïlande : la plage mythique Maya Bay va rester fermée jusqu'à 2021

Le site naturel, situé sur l’ile de Koh Phi Phi en Thïlande et immortalisé dans le film The Bay (La Plage avec Leonardo Di Caprio, Tilda Swinton, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet), a été détruit par le tourisme de masse.

La plage utilisée comme décor naturel dans le film de Danny Boyle (The Beach en version originale), fermée aux touristes depuis 2018, restera fermée jusqu'en 2021 afin d'obtenir une restauration complète des récifs coraliens détruits par le tourisme de masse, ont annoncé jeudi les autorités. Le département des parcs nationaux "a décidé de prolonger de deux ans la fermeture de Maya Bay afin de permettre à son écologie de se rétablir complètement", a déclaré à l'AFP l'un de ses membres, Thon Thamrongnawasawat.

Les autorités souhaitent ainsi préserver le site sur l’île de Koh Phi Phi face à l’afflux massif de touristes. Des milliers de visiteurs étrangers se rendaient quotidiennement sur les lieux. Des écologistes ont affirmé que le développement du tourisme a causé des dommages au site de Maya Bay et dans les environs, notamment à cause de l'érosion et de l'impact de la pollution des bateaux sur les coraux.
 
Depuis la sortie du film de Danny Boyle en 2000, la popularité de ce site naturel exceptionnel ne fait que croître. Selon des informations de la BBC, près de 467 000 touristes en provenance du Royaume-Uni ont visité la plage mythique en 2016.
 
Avant sa fermeture, le site était littéralement envahi de touristes et de bateaux. Le lieu renvoyait donc une image très éloignée du calme et de la quiétude du long-métrage de Danny Boyle avec Leonardo Di Caprio. 
 
Maya Bay devait à l'originer rester fermée aux touristes entre le 1er juin et le 30 septembre 2018. 

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.