Terre du Milieu : on sait désormais quel temps il fait chez Bilbo | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La Comté jouit d'un climat doux et tempéré, parfait pour les Hobbits.
La Comté jouit d'un climat doux et tempéré, parfait pour les Hobbits.
©

Inutile mais rigolo

Terre du Milieu : on sait désormais quel temps il fait chez Bilbo

Des chercheurs de l'université de Bristol ont étudié très sérieusement le climat du monde imaginaire de Tolkien.

Quel temps fait-il dans la Comté, le pays des Hobbits ? Vaut-il mieux s'installer chez les cavaliers du Rohan ou dans le royaume du Gondor ? Des scientifiques de l'université de Bristol (Royaume-Uni) ont eu la drôle d'idée d'étudier le climat de la Terre du Milieu, le monde fictif créé par J.R.R. Tolkien. Pour y parvenir, ces climatologues se sont appuyés sur les cartes dessinés par l'auteur de la saga. Ils se sont ensuite servis des mêmes modèles informatiques que ceux utilisés pour notre bonne vieille planète.

Il en ressort que la Comté jouit d'un climat doux et tempéré "très semblable" à celui du centre-est de l'Angleterre. Quant au Mordor, le "pays noir" de Sauron, il présente de nombreuses similitudes avec Los Angeles et le Texas occidental"Les modèles climatiques sont fondés sur des processus scientifiques fondamentaux, on peut donc non seulement les utiliser pour notre Terre actuelle, mais aussi les adapter facilement à n'importe quelle planète, réelle ou imaginaire", expliquent les chercheurs.

Pour les fans ou les simples curieux, les climatologues ont même poussé le détail jusqu'à publier une version de l'étude traduite en alphabet elfique et une autre en runes naines.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !