Télescope Hubble : découvrez l'image la plus éloignée de l'univers | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le télescope Hubble dévoile eXtreme Deep Field, la photo la plus éloignée de l'univers.
Le télescope Hubble dévoile eXtreme Deep Field, la photo la plus éloignée de l'univers.
©NASA

Vers l'infini et au-delà

Télescope Hubble : découvrez l'image la plus éloignée de l'univers

La photo montre des objets vieux de 13,2 milliards d'années.

Loin, toujours plus loin. Le télescope Hubble vient de donner l'image la plus éloignée de l'univers qui montre des objets datant de 500 millions d'années après la formation de l'univers, donc vieux de 13,2 milliards d'années. En effet, plus un objet est éloigné, plus le temps que sa lumière met pour atteindre la terre est long. Cette image, plus qu'un voyage dans l'espace, et donc avant tout un voyage dans le temps. Hubble, véritable machine à remonter le temps ! Baptisée  "eXtreme Deep Field", la photographie détrône donc "Ultra Deep Field".

L'image prise par le télescope, qui ne montre qu'une toute petite portion de ciel située dans la constellation du Fourneau, laisse apparaître 5 500 nouvelles galaxies dont des galaxies en spirales très brillantes avec une forme très similaire à notre chère Voie Lactée, et d'autres, plus anciennes qui ont déjà terminé la formation de leurs étoiles.

Les astronomes se sont déjà réjouis de la nouvelle. Garth Illingworth, astronome de l'Université de Californie à Santa Cruz, et surtout responsable du programme Hubble Ultra Deep Field 2009, a ainsi déclaré que "cela permet d'explorer plus loin dans le temps que nous ne l'avons jamais fait. La lumière de ces événements passés n'arrive sur Terre que maintenant. On peut dire que le XDF est un tunnel temporel vers un passé lointain".

Lu sur Ubergizmo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !