Téléphoner quand on est sourd, c'est désormais possible en France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Téléphoner quand on est sourd, c'est désormais possible en France
©Valery HACHE / AFP

Cocorico !

Téléphoner quand on est sourd, c'est désormais possible en France

Les opérateurs téléphoniques français offrent désormais un service aux personnes sourdes et malentendantes.

Téléphoner est devenu une action anodine, mais cela l'est nettement moins si on est sourd ou malentendant. Heureusement, ce handicap est sur le point d'être surmonté. A partir du 8 octobre, les opérateurs téléphoniques français vont tous donner accès, sans frais, à une heure de communication par mois à toute les personnes malentendantes et sourdes. Cette communication pourra se faire grâce à une traduction de la conversation dans la langue de leur choix. Les opérateurs se conforment ainsi à la loi sur le numérique adoptée en 2016, qui prévoyait ces dispositions. 

Une plateforme permettra de créer un relais entre la personne handicapée et son interlocuteur, initiant la conversation par un message prévoyant qu'une personne malentendante souhaite rentrer en communication avec lui. La plateforme est fonctionnelle. Il manque simplement des interprètes pour offrir ce service aux 500.000 personnes concernées.

Si vous êtes sur Orange, SFR ou Bouygues, le service sera géré par la start-up française Roger Voice. Si vous êtes sur Free, le service sera géré par DEAFI. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !