Super Mario Bros syrien : la parodie du jeu qui cartonne sur internet | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le vrai Super Mario.
Le vrai Super Mario.
©Reuters

Pastiche

Super Mario Bros syrien : la parodie du jeu qui cartonne sur internet

En reprenant l'un des jeux vidéos les plus célèbres, Samir Al-Mufti a souhaité partager ce à quoi peut ressembler le périple d'un réfugié syrien.

Alors que Super Mario fête ses 30 ans cette semaine, un jeune Syrien réfugié en Turquie a eu l'idée de s'inspirer très ouvertement du célèbre jeu vidéo afin de retranscrire le parcours d'un migrant venu de Syrie. Le décor entier de Super Mario Bros est reconstitué en deux minutes : on y voit Mario ayant troqué sa salopette bleue pour un t-shirt blanc et un pantalon, les champignons vénéneux sont devenus des passeurs, les plantes carnivores sont devenues des empreintes digitales...

Samir Al-Mufti, le créateur du jeu, n'en est pas à sa première vidéo satirique. Il parodiait encore récemment Bachar Al-Assad, mais c'est après avoir perdu un de ses amis qui tentait de rejoindre l'Europe de l'ouest qu'il a eu l'idée d'un tel concept "Il fallait que ce soit une idée simple et claire, qui pourrait fonctionner sans tenir compte de la langue. [...] J'ai utilisé Super Mario car il est célèbre dans le monde entier. C'est comme de la musique: une langue universelle" expliquait-il à la BBC. Par le biais de ce jeux, Al Mufti cherche à "adoucir la peine de ces gens" tout en expliquant aux autres à quoi peut ressembler un tel périple. Et ça fonctionne : en une journée, celle-ci a été visionnée 90 000 fois sur Youtube et 77 000 fois sur Facebook.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !