En Suisse, un village dépeuplé promet plus de 20 000 euros à chaque nouvel habitant | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
En Suisse, un village dépeuplé promet plus de 20 000 euros à chaque nouvel habitant
©

Hameçon

En Suisse, un village dépeuplé promet plus de 20 000 euros à chaque nouvel habitant

Vous ne connaissez sans doute pas Albinen, mais vous aurez désormais très envie d'y aller.

Et en plus, c'est loin d'être vilain... Albinen est un village du sud de la Suisse perché à 1.300 mètres d'altitude dans le canton du Valais. Un petit coin de paradis au milieu des montagnes, avec air pur, soleil abondants, verts pâturages… Mais ce coin de paradis frappé durement par l'exode rural. Albinen compte aujourd'hui 240 habitants. Ces dernières années, trois familles ont quitté la commune, entraînant ainsi la fermeture de l’école.

Si la bourgade n'offre pas d'infinies opportunités professionnelles, elle est relativement bien située : la station thermale de Loèche-les-Bains est à six kilomètres. Par ailleurs, le site industriel de Viège ou la ville de Sion sont à une demi-heure de voiture. Alors pour mettre fin au dépérissement de la ville, le conseil municipal a décidé de sortir les grands moyens : l'argent. 

Un joli chèque de 21.500 euros par adulte et de 8.600 euros par enfant sera ainsi offert aux nouveaux arrivants qui voudront bien poser leurs bagages. Bon, ce pactole est soumis à certaines conditions. Les intéressés doivent avoir moins de 45 ans et doivent s'engager à résider au moins dix ans dans la commune. Par ailleurs, leur bien ne doit pas être une résidence secondaire. Avis aux amateurs.

Lu sur Kombini

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !