Steve Wilhite, le créateur du GIF, est mort des suites du Covid-19<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Steve Wilhite, inventeur du fichier GIF, pose avec un prix lors de la 17e édition annuelle des Webby Awards, le 21 mai 2013, à New York.
Steve Wilhite, inventeur du fichier GIF, pose avec un prix lors de la 17e édition annuelle des Webby Awards, le 21 mai 2013, à New York.
©Stephen Lovekin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Disparition

Steve Wilhite, à l'origine de la création du format d'image GIF, est décédé des suites du Covid-19 à l’âge de 74 ans. Il avait contracté le virus le 1er mars dernier.

L’inventeur du GIF, Steve Wilhite, s'est éteint à l'âge de 74 ans, des suites du Covid-19, selon des révélations de son épouse Kathaleen Wilhite au média américain The Verge. Sa technologie a bouleversé Internet et les réseaux sociaux. Steve Wilhite avait contracté le virus le 1er mars dernier.

Steve Wilhite est à l'origine du format d'image GIF, l’abréviation de « Graphics Interchange Format », ou « Format d'échange d'image » en français.

Elu « mot de l'année » par le dictionnaire Oxford en 2012, le GIF est apparu pour la première fois à la création de ce format d'image numérique en 1987. Steve Wilhite l'avait mis au point avec son équipe au sein de l'entreprise CompuServe.

L'objectif de l'époque était de pouvoir afficher une photo le plus facilement possible, en prenant en considération les débits bien moins rapides de l'époque.

A ce jour, le GIF peut afficher jusqu'à 256 couleurs. Il est également en capacité d'afficher une suite d'images, ce qui a provoqué sa popularité.

Au milieu des années 1990, le GIF était très populaire. Il est revenu en force au début des années 2010. Sur les réseaux sociaux, il est largement utilisé pour mettre en avant des émotions, ou par le biais de memes. Le 23 mars dernier, la plateforme Twitter a d’ailleurs annoncé le lancement d'une nouvelle fonction permettant de créer directement des GIF depuis l'application.

Steve Wilhite avait développé ce format comme un moyen de distribuer des images en couleur de haute qualité faciles à télécharger à une époque où la vitesse de l'Internet était beaucoup plus lente qu'aujourd'hui. Son gif préféré était le « dancing baby », animation-phare des années 1990, avait-il confié au New York Times.

Steve Wilhite a pris sa retraite au début des années 2000, mais a pu voir son invention se répandre largement sur Internet au fil des années. Il a reçu un prix Webby Lifetime Achievement Award en 2013 pour ce format.

Les contributions de Steve Wilhite au cours de sa longue carrière dans l’informatique allaient de l'interface utilisateur au « logiciel de discussion en ligne ».

Pour ceux qui se demandent comment se prononce GIF, son créateur a toujours insisté sur le fait qu'il faut dire « jif » et non avec un « g » comme « gift ».

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !