Soyez optimistes, mais pas trop | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Soyez optimistes,
mais pas trop
©

Dumb ou Dumber ?

Soyez optimistes, mais pas trop

Êtes-vous simple optimiste, ou optimiste irréaliste ? La différence est de taille, et elle peut vous mettre en danger.

Imaginez un enfant qui se bouche les oreilles en répétant : "J'entends rien, j'entends rien". C'est à peu de chose près ce qu'il se passe dans le cerveau d'un optimiste quand il est confronté à une information qu'il estime négative.

C'est le résultat d'une étude publiée dans Nature Neuroscience. Une vingtaine de personnes ont été confrontées à une série de statistiques tout en passant une IRM. Exemple : la probablité de mourir à 90 ans est de 60%. Chez ceux qui ont été identifiés comme optimistes (c'est-à-dire ceux persuadés de vivre plus longtemps), le processus d'analyse des données stoppe tout simplement de fonctionner.

Conclusion, ni l'expérience personnelle ni les preuves scientifiques ne poussent les incorrigibles optimistes à modifier leur comportement....

De là à les traiter de stupide ? Pour Sharon Begley, l'auteure d'un article sur le sujet, en refusant d'analyser des informations perçues comme négatives, les optimistes se mettent en danger, telle "l'adolescente qui pense qu'elle peut avoir des relations sexuelles non protégées sans risques".

Soyez optimistes, donc, mais raisonnablement : "L'optimisme réduit le stress, l'anxiété, et même le risque de développer certaines maladies." Par contre, les "ça n'arrive qu'aux autres" ne sont pas recommandés. Comme l'auteur le précise, ne pas épargner pour la retraite ou ne pas mettre de crème solaire peut rapidement se retourner contre vous...

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !