Les crevettes liftées, un danger pour le consommateur ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les crevettes liftées, un danger pour le consommateur ?
©

Danger, crustacés

Les crevettes liftées, un danger pour le consommateur ?

Pour rendre leurs crevettes plus appétissantes, des commerçants en Chine ont l’habitude de les "gonfler" à la gélatine.

Un reportage sur des crevettes "gonflées" à la gélatine fait scandale en Chine, nous apprend le site Green et vert. Des journalistes se sont rendus sur un marché de Tianjin, une ville du nord du pays.

Un vendeur de gros explique : "Les crevettes surgelées, une fois qu’on les décongèle, sont maigres et sèches (...) C’est une pratique commune de leur injecter quelques millilitres de gélatine. Elles pèsent plus à la vente, et surtout ça évite à leur tête de s’écraser. On peut les vendre plus cher."

Une femme qui vend des crevettes au marché, explique : "Ce genre de crevettes, ça fait cinq ans qu’on les voit sur le marché (...) Après tout, ça ne tue pas son homme, sinon ça ferait longtemps que les autorités seraient intervenues, car tout le monde est au courant."

Mal utilisée, la gélatine peut être très dangereuse : ces gélatines d’origine animale ont des usages alimentaires, mais aussi industriels.Et il est plus que probable que des vendeurs peu scrupuleux utiliser des gélatines industrielles - moins onéreuses mais potentiellement cancérigènes - pour "lifter" leurs crevettes.

Lu sur Green et Vert

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !