Richard III : son ADN remet-il en question la légitimité d'Elizabeth II ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Richard III : son ADN remet-il en question la légitimité d'Elizabeth II ?
©

Cold case

L'un des monarques anglais les plus célèbres de l'Histoire n'en finit pas de surprendre plus 500 ans après sa mort.

Des tests ADN ont confirmé que le squelette retrouvé il y a trois ans sur un parking de Leicester est bien celui du roi Richard III d'Angleterre. Une comparaison génétique avec des cousins éloignés dévoile la présence d'un enfant illégitime dans l'arbre généalogique de la famille royale. Les chercheurs ont assemblé plusieurs branches de l'arbre généalogique de Richard III, et sont parvenus à identifier deux descendants (encore en vie aujourd'hui) de sa soeur, Anne d'York.

Ces analyses ont mis à jour une rupture dans la lignée masculine de l'arbre généalogique de Richard III. "Nous avons découvert une rupture dans la chaîne" génétique, a déclaré à Londres Kevin Schurer, vice-Chancelier de l'université de Leicester. La "rupture" est synonyme de l'apparition d'un enfant illégitime dans l'arbre généalogique.

D'après les scientifiques, l'un des descendants masculins de Richard III tolérait volontiers que sa femme entretienne des relations avec d'autres hommes, quitte à enfanter d'un héritier avec quelqu'un d'autre que son époux légitime.

"Nous ne savons pas à quel niveau la rupture se situe... et nous ne sommes certainement pas en train de suggérer que sa Majesté ne devrait pas se trouver sur le trône", a toutefois tempéré M. Schurer.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !