Retour sur les origines de la Saint-Valentin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Retour sur les origines de la Saint-Valentin
©FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Fête des amoureux

Retour sur les origines de la Saint-Valentin

Le 14 février permet chaque année aux amoureux de s’offrir des cadeaux. L’histoire de la Saint-Valentin recoupe en réalité la tradition chrétienne et la mythologie romaine.

Les principales sources concernant la Saint-Valentin remontent à Valentin de Terni, un prêtre romain du IIIe siècle. L’empereur Claude le Gothique souhaitait alors interdire les mariages afin que les jeunes hommes se consacrent à la guerre. Le préfet Placide ordonna l’arrestation de Valentin alors qu’il continuait de marier clandestinement les chrétiens malgré l’interdiction. Valentin a été flagellé et décapité près de Rome un 14 février. 

Le Pape Gélase 1er a décidé en 495 de consacrer le 14 février à Valentin. Il érige ainsi Valentin en figure de l’amour chrétien. 

C’est le pape Alexandre VI qui décida véritablement d’en faire le saint patron des amoureux en 1496.

La Saint-Valentin est également liée à des origines plus anciennes et païennes. Dans l’Antiquité, les Romains honoraient chaque année le dieu de la fécondité, Lupercus. Des "lupercales" étaient organisées. Durant ces festivités, des sacrifices d’animaux et des débordements sexuels étaient fréquents. 

La dimension "romantique" de la Saint-Valentin est intervenue vers la fin du Moyen Age, en Angleterre notamment grâce aux écrits du poète à la cour d’Angleterre, Othon de Grandson, dédiés à Valentin. 

Charles d’Orléans, captif des Anglais, a également composé des ballades dédiées à l’amour et à Saint-Valentin au début du XVe siècle.

Les célébrations de la Saint-Valentin sont de nos jours souvent considérées comme des fêtes commerciales essentiellement. Les couples et les amoureux s’échangent en effet de nombreux cadeaux. Les ventes de fleurs, de parfums, de bijoux ou de chocolats connaissent des chiffres records à l’occasion de la Saint-Valentin en Europe ou aux Etats-Unis. La rédaction de La Croix a notamment  cité une étude Kantar TNS du 14 février 2017 qui précisait que ce jour de la Saint-Valentin, 1,3 millions de fleurs avaient été achetées en France.

Les amoureux du monde entier s'apprêtent donc à célébrer la Saint-Valentin en cette soirée du jeudi 14 février 2019.  

La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !