L’œil humain a une résolution de 576 mégapixels | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L’œil humain a une résolution de 576 mégapixels
©

Bonne vue

L’œil humain a une résolution de 576 mégapixels

Notre vue fonctionne toutefois très différemment de l'objectif d'une caméra.

Quelle serait la résolution de notre œil s'il s'agissait d'une caméra ? Le site Clarckvision s'est posé la question et a pu déterminer un ordre de grandeur à l'aide de très nombreux calculs (cf : le détail). L’œil humain aurait donc une résolution de 576 mégapixels. Le Science Blog précise toutefois que le calcul a légèrement été "truqué" pour pouvoir obtenir un résultat quantifiable.

Le mode de fonctionnement de l’œil est, en effet, très différent de celui d'une caméra. Si cette dernière enregistre tous les pixels en même temps, l’œil doit, lui, se déplacer d'un point à l'autre pour assembler une image. L'être humain peut-il ainsi être trompé par une image de 576 mégapixels en la prenant pour la réalité ? Oui, répond le Science Blog. A condition que l'humain ne puisse regarder que d'un seul œil et qu'il n'ait pas le droit de se déplacer. Ce qui constitue une sacrée condition.

Lu sur Science Blog

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !