Que fait votre chat quand il ne dort pas ? Le mystère enfin résolu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Que font les chats quand ils ne dorment pas ? Rien de bien folichon...
Que font les chats quand ils ne dorment pas ? Rien de bien folichon...
©Reuters

Miaou

Que fait votre chat quand il ne dort pas ? Le mystère enfin résolu

Pour connaître la vie de nos félins de canapé, leurs déplacements et leurs passe-temps, la BBC a placé des caméras GPS sur dix spécimens.

Il s'agit d'une expérimentation très sérieuse. La BBC, en collaboration avec des experts du Royal Veterinary College, a diffusé une série intitulée "La vie secrète des chats" pour enfin savoir ce que font ces félins quand ils ne roupillent pas - ces feignasses - sur le canapé. En tout, 50 boules de poils ont été équipées de GPS et de minicaméras. Dix d'entre eux ont été sélectionnés et leur balade quotidienne tracée sur Google Maps, rapporte Le Monde. 

Résultat ? Pas de quoi fouetter un chat : Ginger se bat contre son rival du quartier, Sooty se lance dans une course poursuite contre un renard, Deebbe - cette grande sportive - se contente de faire le tour du pâté de maison : pas plus de 40 mètres de balade (sans doute pour donner l'illusion qu'elle mérite ses croquettes). Et Chip mène la vie dure à un nid d'oiseaux.

"Une théorie est que leur itinérance est dictée par la recherche de nourriture", explique Alan Wilson de la Royal Veterinary College sur le site de la BBC. C'est pourquoi ils n'hésitent pas à se rendre dans des maisons qui ne sont pas les leurs et à grignoter un petit quelque chose au milieu de la nuit. Les scientifiques ont aussi découvert que les chats se partagent le territoire dans le temps pour éviter les confrontations avec leurs voisins... sauf Ginger apparemment.

A noter qu'une expérience similaire, à plus petite échelle, avait été réalisée par le quotidien suisse "Le Temps" en 2012 :

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !