Quand les dauphins se droguent aux poissons globes...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les dauphins sont de vrais drogués
Les dauphins sont de vrais drogués
©Reuters

Comme Snoop Dog

C'est ce que prouvent des images tirées d'un documentaire de la BBC1.

Les hommes ne sont pas les seuls mammifères à se droguer. Il y a aussi les dauphins. Oui vous avez bien lu : les dauphins ! C'est en tout cas ce que démontrent des images issus du prochain documentaire de la BBC1 sur ces animaux. Pire, les dauphins seraient accros à la drogue. Explications. Selon le Sunday Times, ces mammifères marins, réputés pour leur intelligence, ont été pris en photos en train de mâcher un poisson globe, encore appelé fugu. Ce dernier, pour se protéger, libère une neurotoxine, qui à faible dose semble avoir un effet narcotique sur les dauphins.

En réalité, il faut savoir que chez le fugu, le foie, les ovaires et les yeux contiennent un poison très toxique appelé tétrodotoxine. Il n'existe aucun remède contre ce poison. Ainsi, chez l'humain, dans un délai de quatre à six heures, la mort est assurée. En effet, cette neurotoxine paralyse les muscles et entraîne la mort par arrêt respiratoire. Mais chez les dauphins, il semblerait donc que cela les drogue.

Rob Pilley, zoologiste et producteur de la série diffusée prochainement sur BBC1, le confirme : "Nous avons vu les dauphins se rapprochés lentement des poissons globes afin de ne pas les déranger. En conséquence, ceux-ci ont alors libéré diverses toxines comme moyen de défense. Les dauphins semblaient alors totalement hypnotisés". 

Voir bande annonce du documentaire :

lu sur The Sunday Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !