Quand des dauphins offrent des cadeaux à des hommes… <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Des dauphins offrent des présents à des humains
Des dauphins offrent des présents à des humains
©Eric Gaillard / Reuters

Noël sous la mer

A Tangalooma, une station balnéaire en Australie, des dauphins sauvages offrent de la nourriture aux êtres humains.

La générosité semble être une qualité partagée par les dauphins. En pleine période de Noël où nous avons échangé des présents aux membres de notre famille, des cétacés de Tangalooma, une station balnéaire de l'île Moreton, en Australie, ont pris l'habitude de faire la même chose en donnant de la nourriture aux hommes. Ainsi, depuis 1998, des habitants se sont vus offrir des anguilles, du thon, du calamar, un poulpe etc… Des cadeaux qui ont une grande valeur chez ces animaux.

Dans le comportement animal, le partage de nourriture peut être considéré comme un jeu ou un jugement de l'un sur la capacité de chasse de l'autre. Partager de la nourriture est, d'après Discovery News, "un comportement commun entre des animaux de la même espèce mais reste rare entre des animaux de différentes espèces". Un photographe du National Geographic avait rapporté il y a quelques années que lors d'une mission de plongée à Hawaï un faux orque lui avait offert un mahi-mahi. Les dauphins sauvages qui ont été observés en Australie sont des visiteurs réguliers d'un programme d'approvisionnement qui a lieu sur Tangalooma depuis 1992. Toutefois, les scientifiques ne sont pas certains qu'il s'agisse d'un acte de générosité mais plutôt de rivalité.

Lu sur Discovery News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !