Pourquoi préfère-t-on les présidents de grande taille ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pourquoi préfère-t-on les 
présidents de grande taille ?
©

Perches

Pourquoi préfère-t-on les présidents de grande taille ?

La taille, c'est important. En politique en tout cas. Selon une étude scientifique, les citoyens préfèrent les dirigeants de grande taille.

Les électeurs préfèrent les grands. Voilà ce qui ressort d'une étude menée par des psychologues de l'Université du Texas (Texas Tech University). Ils ont demandé à un panel d'étudiants de décrire et de dessiner leur "leader national idéal".  Et les deux tiers du panel ont montré des préférences pour les grandes silhouettes. On se souvient du mètre 93 de Charles de Gaulle.

L'idée d'une telle étude est partie d'un constat d'un psychologue de l'université. Il a observé les candidats à la présidentielle américaine entre 1789 et 2008 et a remarqué que dans 58% des cas, le vainqueur était le plus grand des deux candidats.

Selon les auteurs de l'étude, cette croyance viendrait de l'idée qu'un chef d’État physiquement imposant est plus à même de dominer les ennemis. Ils on également comparé la taille des dirigeants et dirigeantes du monde entier (voir la liste ici). Et même si Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Silvio Berlusconi ne mesurent qu'1m65, les scientifiques sont convaincus que l'importance de la taille en politique dépasse les frontières américaines. Ils ont en effet inclu des étudiants étrangers dans leur panel.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !