Près de quatre Français sur dix consultent leurs écrans avant (d'essayer) de dormir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Près de quatre Français sur dix consultent leurs écrans avant (d'essayer) de dormir
©Reuters

Accros

Près de quatre Français sur dix consultent leurs écrans avant (d'essayer) de dormir

L'Institut national du sommeil et de la vigilance met en garde contre les effets néfastes des smartphones et autres tablettes sur le temps de repos.

Les Français et leurs écrans, une histoire d’amour qui dure…mais qui nuit au repos. Selon une enquête publiée mardi pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance, près de quatre Français sur dix utilisent leur ordinateur, tablette ou smartphone le soir dans leur lit. L’étude a été réalisée alors que se tiendra la 16e journée du sommeil vendredi. La nuit, la moitié des Français n'éteignent pas leur smartphone ou portable. Le précieux téléphone est gardé soit en fonctionnement (un sur cinq), soit en veille dans leur chambre.

De nombreuses personnes reconnaissent également être réveillées - "chaque nuit, souvent ou parfois" - par des messages. Et la déconnexion n’est pas toujours assurée en vacances. L'usage des "nouvelles technologies" le soir au lit touche 36% des personnes interrogées les jours de repos. L’Institut met en garde contre ces excès d'usage, délétères pour le sommeil, car la lumière des écrans délivre un signal d'éveil à contretemps et perturbe l'horloge biologique. Elle nuirait donc à l’endormissement rapide et au sommeil récupérateur, selon les spécialistes.

Lu sur La Montagne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !